Publicité

13 juillet 2021 - 14:00 | Mis à jour : 14:04

Vos réactions

Voici les projets les plus pressants dans Vaudreuil-Soulanges pour la population

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le constat est clair, les citoyens de la région de Vaudreuil-Soulanges ont l’impression d’avoir été oubliés du provincial quant à leurs projets d’infrastructures d’envergure. Néomédia était donc curieux de savoir quel projet était le plus pressant pour la population et a posé la question lors de son dernier sondage maison. 

 

Trois projets phares sont ressortis du lot : le pont de l’Île-aux-Tourtes (24%), le parachèvement de l’autoroute 20 (18%) et la fin des travaux de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges (33%). 

Ces trois infrastructures publiques ont cumulé les délais dans les dernières années. Le pont de l’Île-aux-Tourtes, qui a récemment été fermé d’urgence, ainsi que le centre hospitalier, dont les travaux ont officiellement débuté en juin, ont quant à eux pu bénéficier de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure du gouvernement de la CAQ.

Pour ce qui est de la voie de contournement de l’autoroute 20 entre Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot, Québec n’ose se prononcer. Cela fait depuis 1965 que la vaste majorité des terrains sont expropriés.

D'autres projets comme le centre d'études collégiales de Vaudreuil-Dorion, l'aréna de L'Île-Perrot ou l'ouverture du canal de Soulanges restent également dans le flou. Un total de 23% des répondants estiment que tous les projets sont primordiaux.

Des citoyens ont le sentiment d’avoir été oubliés. Plusieurs ont d’ailleurs été critiques des gouvernements précédents. « Toute la grande région du Suroît a été oubliée par des dizaines d'années libérales et péquistes. Que ce soit Beauharnois-Salaberry, le Haut-Saint-Laurent ou Vaudreuil-Soulanges, notre grande région a été abandonnée durant des années », témoigne un homme sous la publication Facebook du sondage. 

Plusieurs investissements ont malgré tout été réalisés dans les dernières années dans la région, notamment en loisirs, environnement, urbanisme, culture, etc. D'ailleurs la député de Soulanges, Maryline Picard, a récemment fait des annonces sur la région et prévoit en avoir d'autres à venir.

Québec annonce 8,6 M$ pour Soulanges

Le poids de la population

L’ensemble de ces projets sont tous liés à un facteur déterminant, soit une forte hausse démographique. Depuis l’année 2000, la population a augmenté de près de 50%, passant de 100 000 à 150 000 personnes dans la région. 

Cela vient ainsi créer un besoin en infrastructures importantes sur le territoire puisque Vaudreuil-Soulanges est surtout desservie du côté de Salaberry-de-Valleyfield et de l’ouest de l’île de Montréal pour l’instant.  

Outre les projets identifiés, plusieurs ont exprimé le besoin d’un système de transport en commun plus large. « Le souci pour les ponts semble démontrer qu'une partie importante de la population va travailler sur l'Île de Montréal chaque jour, alors des outils efficaces de transports collectifs seraient, il me semble, essentiels », indique un homme dans les commentaires. 

Le Réseau express métropolitain (REM), qui liera prochainement le centre-ville de Montréal à Sainte-Anne-de-Bellevue, ne prévoit pas d’être prolongé jusqu’à Vaudreuil-Soulanges pour le moment, un projet que plusieurs citoyens aimeraient voir. 

D’autres ont finalement indiqué vouloir la réfection d’un ensemble de routes, dont plusieurs situées dans des secteurs plus ruraux, ou encore plus de logements sociaux du côté de Soulanges considérant l’augmentation des prix de l’immobilier actuellement. 

À lire également:

Vaudreuil-Soulanges est-elle la grande oubliée de Québec?

Prolongement du Réseau express métropolitain: Vaudreuil-Soulanges exclu du projet

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.