Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats sondage maison

Plusieurs se disent préoccupés par le retour à temps plein au secondaire

durée 12h00
3 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Avec la situation épidémiologique qui s’aggrave de jour en jour, la reprise des cours en présentiel à temps plein pour les jeunes des secondaires trois à cinq en inquiète plusieurs. 

Près de 70% des répondants au sondage maison, non scientifique, de Néomédia ont indiqué être préoccupés par le retour en classe annoncé dernièrement par le premier ministre François Legault. Toutefois, parmi ceux-ci, 11,4% ont précisé avoir confiance envers les écoles. Les 20% restants ne sont pas craintifs. 

Certains estiment que ce retour est précipité compte tenu de la troisième vague qui est bien enclenchée au Québec, et ce tout particulièrement dans le Grand Montréal. « Je ne comprends pas. Au point où nous en sommes dans l’année scolaire, est-ce que c'était si urgent de les retourner en classe à temps plein ? », questionne-t-on dans les commentaires de la publication Facebook du sondage. 

Un comité d’expert s’est d’ailleurs prononcé à ce sujet cette semaine et demande au gouvernement de revenir en arrière avec un confinement plus strict. 

D’autres voient cette annonce de bon augure. « Pour ma part, mon fils est de retour à l'école à temps plein et il ne se plaint pas du tout. Au contraire, il avait hâte d’y aller parce qu'il trouvait cela bien ennuyant l'école un jour sur deux via [la plateforme] Teams », explique-t-on. 

Respect des mesures sanitaires chez les jeunes

Dans une étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) parue à l’automne dernier, les résultats montraient que les jeunes adultes sont moins enclins à respecter les mesures sanitaires. 

Cette situation est alarmante pour plusieurs. « L’école de mon fils est très petite et il me dit que c’est impossible de faire la distanciation de deux mètres dans les couloirs. Oui, c’est préoccupant pour nous », indique un parent. 

Même si cela ne se fait pas à  l’école, des rassemblements peuvent toujours avoir lieu en dehors des campus. « Ce qui me préoccupe c’est plus de tous les voir par une journée chaude au skate park 8-10 par table de pique-nique. Cela élimine tous les efforts qu’ils font en portant le masque toute la journée. Mais je les comprends tout de même de vouloir vivre leur vie comme avant », mentionne-t-on dans les commentaires sur Facebook. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 décembre 2025

Pensez-vous que l’IA devrait être enseignée à l’école ?

Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Dans plusieurs domaines déjà, les gens se servent de logiciels pour faciliter leur travail et pour accomplir certaines tâches de manière soi-disant plus efficace.  Bien sûr l'IA ne peut pas être utiliser dans n'importe quel situation et dans le ...

Publié le 7 décembre 2025

La plupart des répondants n’utiliseront pas le service de Nez Rouge

Cette semaine, Néomédia demandait à ses lecteurs s’ils pensaient utiliser le service de raccompagnement d’Opération Nez Rouge qui, rappelons-le, était actif pour la première fois cette année la fin de semaine dernière. Surprenamment, 46,7 % des personnes ayant répondu à la question ne comptent pas utiliser le service. Voici les autres choix de ...

Publié le 1 décembre 2025

Fermeture du GMF Hudson: Marilyne Picard réagit

Après avoir publié une série de textes sur la loi 2 et ses répercussions sur les services médicaux dans la région, dont la fermeture du groupe de médecine familiale (GMF) à Hudson, Néomédia a demandé à Mme Marilyne Picard, députée de la CAQ dans Soulanges, de réagir. Nous publions aujourd’hui sa réponse, que voici.  Nous comprenons pleinement ...

app-store-badge google-play-badge