Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats sondage maison

Plusieurs se disent préoccupés par le retour à temps plein au secondaire

durée 12h00
3 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Avec la situation épidémiologique qui s’aggrave de jour en jour, la reprise des cours en présentiel à temps plein pour les jeunes des secondaires trois à cinq en inquiète plusieurs. 

Près de 70% des répondants au sondage maison, non scientifique, de Néomédia ont indiqué être préoccupés par le retour en classe annoncé dernièrement par le premier ministre François Legault. Toutefois, parmi ceux-ci, 11,4% ont précisé avoir confiance envers les écoles. Les 20% restants ne sont pas craintifs. 

Certains estiment que ce retour est précipité compte tenu de la troisième vague qui est bien enclenchée au Québec, et ce tout particulièrement dans le Grand Montréal. « Je ne comprends pas. Au point où nous en sommes dans l’année scolaire, est-ce que c'était si urgent de les retourner en classe à temps plein ? », questionne-t-on dans les commentaires de la publication Facebook du sondage. 

Un comité d’expert s’est d’ailleurs prononcé à ce sujet cette semaine et demande au gouvernement de revenir en arrière avec un confinement plus strict. 

D’autres voient cette annonce de bon augure. « Pour ma part, mon fils est de retour à l'école à temps plein et il ne se plaint pas du tout. Au contraire, il avait hâte d’y aller parce qu'il trouvait cela bien ennuyant l'école un jour sur deux via [la plateforme] Teams », explique-t-on. 

Respect des mesures sanitaires chez les jeunes

Dans une étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) parue à l’automne dernier, les résultats montraient que les jeunes adultes sont moins enclins à respecter les mesures sanitaires. 

Cette situation est alarmante pour plusieurs. « L’école de mon fils est très petite et il me dit que c’est impossible de faire la distanciation de deux mètres dans les couloirs. Oui, c’est préoccupant pour nous », indique un parent. 

Même si cela ne se fait pas à  l’école, des rassemblements peuvent toujours avoir lieu en dehors des campus. « Ce qui me préoccupe c’est plus de tous les voir par une journée chaude au skate park 8-10 par table de pique-nique. Cela élimine tous les efforts qu’ils font en portant le masque toute la journée. Mais je les comprends tout de même de vouloir vivre leur vie comme avant », mentionne-t-on dans les commentaires sur Facebook. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Craignez-vous une vague de rougeole pendant le congé des Fêtes ?

Avec Noël qui approche, de plus en plus de personnes sont affectées par le rhume, les virus et d'autres maladies. Les petits nez qui coulent et la toux sont de retour comme chaque année, mais ce qui inquiète le plus, c’est une recrudescence des cas de rougeole au Canada. En effet, un cas de rougeole chez une personne résidant à Montréal a été ...

Publié le 20 décembre 2025

Acheter local pendant les Fêtes : essentiel selon nos lecteurs

Depuis déjà quelques années et particulièrement durant la pandémie, les consommateurs québécois ont appris à se tourner vers leurs commerçants locaux pour faire leurs emplettes des Fêtes. C’est d’ailleurs ce qui a amené l'équipe de Néomédia à vous poser la question suivante : avez-vous priorisé l'achat local pour vos cadeaux de Noël ? Avec les ...

Publié le 19 décembre 2025

Priorisez-vous l'achat local pour vos emplettes des Fêtes?

Depuis la pandémie, les consommateurs du Québec, et de Vaudreuil-Soulanges, ont dû développer de nouveaux réflexes pour s'approvisionner lors de la période des Fêtes. Parmi ceux-ci on peut nommer l'achat local qui consiste à acheter ses emplettes dans des commerces locaux. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de ...

app-store-badge google-play-badge