Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges

Comptez-vous participer au Défi 28 jours sans alcool ?

durée 13h05
25 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Cela fait maintenant plusieurs années que le Défi 28 jours sans alcool est bien ancré dans la culture populaire. En effet, dès le 1er février les Québécois sont invités à cesser leur consommation d'alcool pendant tous les jours du mois.

Ce défi a pour but de récolter des dons pour la Fondation Jean Lapointe qui lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres dépendances. Cette initiative qui a débuté en 2014, avait réussi à récolter 63 000$ à sa première année. Progressivement, l'évènement a grandi et, l'année dernière, c'est 550 470$ qui ont été ramassés pour aider une population de 80 000 adolescents.

« Nous sommes conscients que la santé mentale est une problématique de première importance à l’heure actuelle. Il est essentiel de prendre une pause bien méritée pour soi et les jeunes pour éviter des problèmes de santé et de dépendance, souligne Philippe Angers, directeur général de la Fondation Jean Lapointe. D’ailleurs, un sondage Léger publié en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc plus à risque de développer des habitudes problématiques. Nous sommes donc convaincus que cette 8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC garde toute sa pertinence. »

Pour 28 $ investis, chaque participant devient un acteur de changement pour lui-même et les jeunes Québécois dans un contexte que nous savons difficile, en réfléchissant à la place de l’alcool dans sa vie et en posant un geste qui fait du bien.

Portrait de la consommation en Montérégie

S'il est difficile d'avoir des données uniquement pour Vaudreuil-Soulanges en matière de consommation d'alcool, le site d'Éducalcool nous permet d'avoir un portrait de la situation dans toute la Montérégie. Selon les données datant de 2019, les résidents de la Montérégie se démarquent peu du reste du Québec quant à leurs habitudes de consommation d’alcool.

Toutefois, ils se distinguent en étant moins nombreux à consommer de l’alcool dans un bar (29 % c. 34 % au Québec). Ceci étant dit, plus de gens consomment de l’alcool dans les restaurants, en Montérégie, qu’ailleurs au Québec. ( 71% c. 68%).

Consommation et conduite automobile

Les résidents de la Montérégie sont moins nombreux à avoir vu ou traversé un barrage policier au cours de la dernière année que la moyenne québécoise (respectivement 22% c. 26% et 19% c. 21%). De ce fait, ils sont moins à risque de se faire intercepter par un barrage policier (45% c. 48% au Québec).

À la lumière de ces données statistiques, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous invite à participer à la compréhension du phénomène, en répondant à notre question de sondage.

Et vous, comptez-vous participer au Défi 28 jours sans alcool ? Répondez juste ici

Avec la collaboration de François Provost

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...

17 avril 2024

Des bouchons de circulation causent des dizaines d’heures d’école manquées

Dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, des parents de Pointe-des-Cascades demandent au ministre de venir faire état, sur le terrain, des conséquences de la congestion routière sur les heures passées en classe par des centaines d'étudiants de la région. Voici l'intégralité de la lettre Monsieur, Depuis ...