Publicité

21 octobre 2020 - 14:50 | Mis à jour : 22 octobre 2020 - 08:49

Par Dominic Larivée

La COVID à travers le monde

Toutes les réactions 1

En cette période difficile, pourquoi pas prendre des nouvelles des amis? Avec quelques séjours à l’étranger derrière la cravate, j’ai voulu savoir comment allaient mes amis à travers le monde.

Une pandémie mondiale, c’est une première et je voulais voir non pas leurs états d’âme, mais plutôt le day to day Covidien . Comment ça se passe ? Est-ce que nous sommes tous dans le même bateau ou ça diffère beaucoup d’un pays à l’autre ?

C’est donc, des locaux, de la famille et quelques amis québécois, expats, qui ont répondu à mon Comment ça va, mondial ?

Après avoir lu leurs réponses, on se rend vite compte que le patern est le même partout ; masque obligatoire, on se lave les mains souvent et on reste loin de son voisin.

Alors pour alléger ce papier, je vais juste vous écrire ce qui est différent d’ici ou ce qui m’a surpris dans leurs messages. Il est important de mentionner que je n’ai fait aucune recherche sur les sites des gouvernements pour corroborer leurs dires, car c’était seulement un: comment ça va » entre amis…

Allons donc faire un tour aux États-Unis, Mexique, Chili, Îles Turquoises, Pérou, au Suriname, en France, en Suisse, en Afrique du Sud, en Australie, à Hawaii, à Hong Kong et dans les Territoires du Nord-Ouest !

Les codes de couleurs

Au Mexique on me parle de semaforo , les feux de circulation qui annonce le classement des différentes zones ou états. René, sur la Riviera Maya me raconte que le gouvernement a laissé en jaune la zone touristique du nord de l’état, mais que le reste est classé orange. Du côté pacifique, Diana reproche aux Mexicains pour leur indiscipline, ce qui a ramené la zone au rouge.

Le Chili, la Suisse, Hong Kong et les Îles Turquoises n’ont aucun code de couleurs, mais au Chili, le gouvernement sur place a établi une stratégie de déconfinement en 5 étapes qu’ils ont appelées pas à pas.

Même son de cloche en Floride et à Hawaii, aucun code n’est en place, mais Hawaii sort d’un 2e confinement qui a duré un mois. Pour ce qui est de la Suisse, le code couleur existe, mais seulement pour classer les autres pays.

Avez-vous de l’aide du gouvernement ?

Au Chili, ça ressemble à ce que nous avons ici et à la suite d’une nouvelle loi d’urgence, les Chiliens peuvent retirer 10% de leur fonds de pension sans aucune pénalité. À Hawaii, c’est plutôt une joute politique qui est disputée depuis quelques semaines, en vue, bien sûr des prochaines élections, mais l’aide pour les sans-emploi semble insuffisant, autour de 80$US par semaine.

À Turk and Caicos, le programme gouvernemental était tellement lourd et compliqué, que très peu de gens se sont qualifiés pour recevoir l’aide. En Floride, Martin me rapporte qu’ils ont eu une aide de plus ou moins 1000$ au début, mais rien depuis.

Au Mexique, l’aide gouvernementale semble complètement absente. En France c’est l’assurance-emploi qui couvre 84% du salaire des travailleurs affectés. Pour ce qui est des Territoires du Nord-Ouest, comme nous au Canada, ils ont eu droit au fond d’urgence, mais dû au coût de la vie très élevé dans ces villes éloignées, l’aide mensuel n’était pas suffisante.

Au Suriname, les plus démunis reçoivent de l’aide via des banques alimentaires et quelques dollars, mais là-bas, le gouvernement cherche des moyens d’aider, mais leur réserve de fonds s’est envolée via un vol commis par l’ancien gouvernement au pouvoir, donc la banque est vide.

Et pour terminer, en Suisse, le gouvernement aide en offrant un chômage spécial, qui s’appelle réduction de l'horaire de travail (RHT).

Pouvoir des autorités

Au Mexique et au Pérou, les policiers ont le pouvoir de donner une contravention à ceux qui refusent de porter le masque et ils contrôlent à 3 personnes maximum dans les véhicules.

Plus intense que ça, Julie me dit que dans ses Îles Turquoises en plus du masque obligatoire, le dernier service en restaurant et bar se fait à 18h45 ! Et à 20h00, tout le monde à la maison, point final! Sinon  ils risquent une contravention. Elle me mentionnait même que lors du premier confinement strict, les autorités remorquaient les véhicules des fautifs.

Mêmes règles en Australie qui a vécu 2 mois avec un couvre-feu à 20h00. Pour ce qui est de l’Afrique du Sud, le masque est aussi obligatoire en voiture, et ce même si tu es seul à bord.

Et l’éducation dans tout ça ?

Écoles ouvertes, écoles fermées, cours en présentiel ou virtuel, nous avons de tout. Aux États-Unis, les écoles sont ouvertes, mais les élèves ont l’option de l’école à la maison également.

Pour le Chili, le Pérou et le Mexique, toutes les écoles sont fermées alors, tout se donne en virtuel. René me mentionne toutefois que pour les prochains jours, même le virtuel n’est pas accessible, car à la suite de l’ouragan qui a frappé la Riviera Maya et Cancún, trop d’élèves sont encore privés d’électricité.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, à Yellowknife, à Hong Kong et en Suisse les écoles sont ouvertes contrairement aux Îles Turquoises qui ont fermé leurs écoles au minimum jusqu’en janvier 2021.

En vrac pour terminer…

J’avais le goût de terminer ça avec différents trucs rapportés par les amis…

Par exemple, celui qui agit comme Président aux États-Unis (son nom m’échappe hahaha !) a menacé de couper les subventions aux écoles si elles ne voulaient pas rouvrir.

À Hawaii, les touristes sont pris en charge à leur arrivée sur l’île. Tellement qu’ils n’ont pas accès à leurs bagages avant de remplir des conditions strictes, une quarantaine de 14 jours doit être effectué et si elle est rompue, c’est autour de 2000$ d’amende ou même un séjour en prison qui vous attends, pensez-y !

Dans les Territoires du Nord-Ouest, on vient d’autoriser Halloween, mais on devra distribuer les friandises avec un tube qui servira de glissade entre le donateur et le sac de l’enfant ou sinon, un utilisant un bâton de hockey pour les plus habiles.

En Australie, Nick me dit qu'ils ont droit qu’à une heure d’exercices par jour à l'extérieur, mais ne peuvent aller à plus de 5km de la maison, et cela, depuis 7 mois !

Au Chili, dans certaines zones, ils étaient déjà en crise économique quelques mois avant le COVID, donc, la pandémie n'a fait qu'aggraver la situation.

Bizarrement, au Pérou, le dimanche on n’a pas l'autorisation, se déplacer avec son véhicule personnel, sauf si c'est pour aller travailler, et ce, avec une passe spéciale comme preuve. Et pour les centres commerciaux, ils sont interdits aux moins de 18 ans.

Hong Kong et les Territoires du Nord-Ouest semblent être nos champions en termes de cas COVID. Ils doivent depuis le début de la pandémie respecter des conditions strictes et ça semble fonctionner.

Dans les territoires, depuis avril dernier, seulement 5 cas positifs. Pour Hong Kong, les frontières sont fermées depuis février ce qui explique que pour une ville ayant 7 millions d'habitants, on dénombre 105 morts pour seulement 5000 cas.

Pour conclure

On se rend compte qu'on est pas mal tous dans le même bateau, alors, selon moi, aussi bien ramer dans le même sens pour une fois!

J’ai bien hâte de te revoir, toi mon ami à l’étranger, j’espère pouvoir te visiter bientôt ou bien t'accueillir ici sans masque et d’avoir le droit de te faire l’accolade que tu mérites en tant qu’ami. Garde la tête haute et prends soin de tes proches, j'en fais autant ici.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • J'ai trouvé ca génial et jai beaucoup apprécié, j avais soif dans apprendre plus
    Gros merci!🙂

    Eric propriétaire Animation ELR - 2020-10-21 16:14