Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du Service de sécurité incendie de Pointe-des-Cascades après 58 ans d'existence

Les pompiers de mon village

durée 15h00
3 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En ce dimanche 3 mai, en pleine période de confinement, la communauté de Pointe-des-Cascades doit bien discrètement, doit dire au revoir à ses pompiers. Isabelle Poirier, citoyenne de la municipalité avait envie d'adresser quelques mots à sa brigade incendie via une lettre ouverte. 

La voici dans son intégralité: 

Le 3 mai 2020, en pleine période de confinement, la communauté de Pointe-des-Cascades doit bien discrètement, doit dire au revoir à ses pompiers. Ces hommes et femmes, qui pendant plus de 58 ans, se sont dévoués à la sécurité de chaque concitoyenne et concitoyen mais aussi, ont concrètement contribué à notre vie de village.

Ces volontaires, souvent pères et mères de famille, ont investi leur temps en formations, en pratiques, en séances d'inspection hebdomadaires, en interventions de sécurité… pour nous. Toujours avec une intention de se surpasser, d’être les meilleurs… pour éviter le pire. Éviter que nos maisons soient détruites, éviter des blessures, éloigner la mort, nous éviter de perdre nos précieux souvenirs familiaux, protéger nos racines, nos assises.

Nos pompiers sont des personnes dévouées mais bien discrètes et humbles. L’annonce du démantèlement du service s’est fait avec beaucoup de discrétion. Presque dans le silence. Sans tambour ni trompette. Sauf que voilà, c’est terminé. Au-delà de la décision administrative et de la couverture de risque, il y a l’impact humain.

La brigade des pompiers volontaires de Pointe-des-Cascades a vu le jour en 1962. Cela fait donc 58 ans que des citoyens s’engagent à veiller sur notre sécurité. Il me paraît insensé que malgré la discrétion de la brigade nous, communauté de Pointe-des-Cascades, ne soulignons pas le dévouement des ces pompiers qui ont veillé sur le village pendant toutes ces années.

Il faut aussi considérer toute l’implication communautaire qui sans leur participation, plusieurs activités villageoises n’auraient jamais vu le jour. Les fêtes de la St-Jean-Baptiste, les Carnavals d’hiver, les fêtes de Les Cageux, des halloweens en sécurité, des parades de Noël et de surprenantes arrivées du Père Noël, les fêtes du villages et leurs fameuses grillades , et que dire de nos légendaires feux d’artifices. Les mythiques Soleils de minuit étaient majoritairement constitués de pompiers qui ont fait notre fierté et ont su mettre de la magie dans le ciel à la grandeur de la province !

Peut-on vraiment oublier tout ça ? Sans nommer toutes les autres histoires, petites et grandes, de nos familles qui sont reliées à nos pompiers: des vies de sauvées, des maisons qui n’ont pas explosées, des coeurs réchauffées et des estomacs contentés en pleine crise du verglas, des sous-sols inondés qui se sont asséchés plus rapidement, des arbres dégagés, des crises cardiaques assistées. Nos pompiers, ce sont tout ça et bien plus.

Alors, je veux leur dire merci et que je suis désolée pour cette fin soudaine et abrupte. La politique et l'administration municipale ont leurs propres impératifs mais j’aurais aimé que les choses puissent se faire avec plus d’humanité, de reconnaissance, de respect et de bienveillance. Toutes ces belles qualités qui vous caractérisent et qui nous manqueront. Se faire aimer et protéger par sa famille est tellement plus réconfortant et personnel que par un service externe.

Je souhaite donc remercier ma famille de pompiers qui a veillé sur nous pendant toutes ces années. Votre dévouement restera gravé en moi comme dans la riche histoire de notre village. Les temps changent mais la bonté demeure une valeur indémodable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge