Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre d'ouverte

Lettre pour les ainés adressée à Marguerite Blais

durée 08h00
22 mars 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Monsieur le premier ministre François Legault,

Madame la ministre responsable des aînés Marguerite Blais - Députée de Prévost,

Merci pour votre bonne gestion des communications. Certains jeunes, boomers et aînés au Québec n’écoutent et n'écouteront pas les directives, sans loi de confinement. Ils sortent dans les magasins, c’était à prévoir, sans aide, ils sont laissés à eux-mêmes. Nous le savions, c'est ce qui est arrivé en Italie. Ça prend plus que des conseils.

Il y a un écart entre ce que vous demandez sur TVA Nouvelles, Radio-Canada, dans les médias et ce qu’ils feront ensuite. Il y a un écart entre la parole et l’action. Les gens peuvent être contagieux, et pourtant, ils peuvent magasiner librement sans masque, sans gants, en risquant de contaminer les autres.

La Californie vient de passer une loi spéciale pour forcer les gens à rester chez eux. Leur système de livraison et leurs outils technologiques sont plus avancés et développés que les nôtres.

Ça n’aide pas nos aînés, nos grands-parents, si nous sommes obligés d’allez les visiter, pour les aider, après avoir magasiné pour eux, c’est un risque de contamination!

Avec toutes ces belles intentions Monsieur Legault, vous devriez sortir à nouveau le chéquier et discuter avec les pharmacies/épiceries pour envoyer par livraison l’essentiel pour nos 65 ans et plus, avec une désinfection des sacs à l’arrivée.

Quelques propositions à très court terme:

Ça prend un programme spécial, une ligne téléphonique d’aide pour assurer l’apprivoisement, des travailleurs communautaires juste pour eux. Il faut qu’avant de livrer, au triage, que les commerces prennent des mesures sanitaires à l’emballage. Par exemple, bien laver les produits et sacs. Faites des partenariats avec toutes ces fermes/épiceries qui font la livraison.

Les gens qui vont à l'épicerie et à la pharmacie doivent obligatoirement mettre un masque et des gants, mettez de l'avant ces mesures à l'entrée des magasins avec des agents de sécurité.

Ce n’est pas simple pour une femme ou un homme de 80 ans de faire son épicerie en ligne. Voir impossible. Faites-le pour eux. Ça fait plus d’un mois qu’on doit se préparer au pire et ça prend deux à trois semaines se faire livrer des biens essentiels? C’était à prévoir. Ce sont ces lacunes de notre système et le manque d’aide qui font en sorte que nos aînés sortent pour magasiner, mettant leur vie en danger.

D’autres idées qu’on doit plus que jamais mettre de l’avant à moyen terme:

Promouvoir l’agriculture locale, publique, c’est le temps de planter des semences, ouvrir des jardins publics, bâtir des serres agricoles. Il faut ouvrir des cuisines populaires et effectuer la livraison, il faut doubler nos investissements dans ce secteur présentement.

Il y a un risque grandissant d’itinérance et d’appauvrissement. Nous sommes trop dépendants de l’importation agricole. La participation citoyenne, l’implication communautaire. II faut investir en soutien aux familles, santé mentale, travailleurs sociaux.

Jean-François Hotte, Journaliste indépendant. Entrepreneur avec un intérêt pour les sciences sociales et la technologie.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GR
    gilles ruel
    temps Il y a 4 ans
    je demeure dans une résidense pour personnes agées on nous informe que les heures de sortie et d'entrée étaient entre 10 h et 16 h et on dit que les recommandations venaient de vous.
    es le cas? merci
  • GA
    Ghislain Allaire
    temps Il y a 4 ans
    Donnant suite a cet article ci-haut, a mon humble opinion, je crois qu'il serait approprié de faire une enquête élaborée sur cette florissante et lucrative industrie que sont les Résidences privées pour ainés (1837 dans la belle province). Surement qu'on y trouverait des surprises et des lacunes. Et incluant les avoirs
  • GL
    Ghilaine Leblanc
    temps Il y a 4 ans
    Madame j aimerait savoir pourquoi ont na pas penser aux aidants naturels qui garde leur parent a la maison comme moi qui garde ma mere agee de 90 ans ces notre 40ieme jour de confination pourquoi n aurions nous pas un aide nous aussi pour prendre soin de nos parent
    s auriez vous oublier que pendant qu il sont avec nmous il sont pas dans les chsld a mourir merci une reponse serait bien apprecier
  • IN
    isabelle neron
    temps Il y a 3 ans
    mme la ministre blais je desire savoir si les immigrants qui arrivent au canada recoivent 29,ooodls et plus, ns sommes retraites et serions plus pauvre que les immigrants arrivants,si tel est le cas, ns devrions avoir ce montant et meme +, il me manque des donnees pr bien comprendre, svp me renseigner sur ce sujet ,je vs remercie de l, att que vs porterez a ce courriel bie a vs mme isa .neron
  • YH
    Yolande Houle
    temps Il y a 3 ans
    j ai 76 ans autonome mais une femme qui n as pas travailler n a pas de pention provincial un homme a sa retraite avec rente du quebec ce qui lui donne un bon montant moi avec 1500$ par mois je paye 1100$ de loyer j aimerais aller dans une residance qui me demande 1691 $ ont ce rend malade pour arriver chaque mois pas de logement social a 500$ par mois ont mange mal et ont deperie je ne sais pas si vous comprenez les migrants ont 2 fois plus moin de 2000$ par mois ont ne peut vivre convenablement
  • JTV
    jocelyne tremblay villeneuve
    temps Il y a 3 ans
    je suis une ainée qui demeure en résidence je respecte les consignes j ai une fille médecin a québec donc je suis parfaitement consciente de ce qui se passe la ou j accroche c est votre facon de gerer la période des fetes un proche aidant si on sort pour souper chez notre proche aidant ou on a été tout l année confiné 6 jours tu t absentes pour une nuit encore chez nos proches aidants qui respectent les consignes 14 jours avez vous deja ete confiné dans un trois et demi sans allé a l extérieur moi oui donc je songe a quitter votre mouroir qui soit dit en passant vous appelez rp a vous pouvez changé pour a p a asile pour aine c est incroyable de voir comment ils dépérissent en passant vous étiez excellent dans votre role les Berger vous auriez du rester comédienne je vous souhaite un beau temps des fetes nous on ne peut visiter notre voisin de palier qu on cotoie pourtant tous les jours.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...

17 avril 2024

Des bouchons de circulation causent des dizaines d’heures d’école manquées

Dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, des parents de Pointe-des-Cascades demandent au ministre de venir faire état, sur le terrain, des conséquences de la congestion routière sur les heures passées en classe par des centaines d'étudiants de la région. Voici l'intégralité de la lettre Monsieur, Depuis ...