20e rue et 34e Avenue
IGA à Saint-Zotique: le conseil divisé sur la manière de soutenir le promoteur
À l’occasion de la séance régulière du 20 janvier dernier, les élus de Saint-Zotique ont été appelés à se prononcer sur un avis d’intention portant sur l’implantation d’un projet commercial majeur sur le territoire municipal. C’est finalement en votant à majorité que le conseil municipal s’est prononcé en défaveur de cette résolution.
La proposition soumise pour adoption visait une collaboration entre la Ville de Saint-Zotique et un groupe d’investisseurs composé du IGA Déziel et de l’entreprise immobilière Chagall, qui projette l’implantation d’un projet commercial sur le territoire municipal. Celui-ci verrait le jour dans le secteur de la 20e rue et de la 34e Avenue.
« Les permis de construction sont prêts ici, à l’Hôtel de ville. Je trouve ça très dommage que le conseil ne s’entende pas sur cette résolution, car ça va retarder d’un autre mois le début de la construction de ce projet évalué à 30 M $. Je pensais réellement que nous avions une solution qui conviendrait à tout le monde et que le projet pourrait aller de l’avant. C’est une aide financière qu’on voulait offrir pour attirer des gros commerces à Saint-Zotique », expliquait le maire Jean-Pierre Daust lors de l’assemblée publique.
Face au refus à la majorité du conseil municipal, le premier magistrat s’est dit surpris. « Je suis vraiment étonné de la décision des élus, mais c’est leur choix. L’objectif derrière cette résolution était que la Ville assume une partie des travaux d’infrastructures jusqu’à concurrence de 180 000$ afin d’assurer une intégration adéquate aux réseaux existants, et par le fait même, de diminuer les charges de l’entrepreneur, le tout, conditionnellement à la signature d’une entente conforme au Règlement 579 portant sur les ententes relatives au financement et à l’exécution de travaux municipaux », ajoutait-il.
M. Daoust a précisé qu’une autre solution avait été envisagée par l’ancien conseil dans le passé dans ce dossier, soit un allègement de taxes, mais que celle-ci ne faisait pas l’unanimité auprès des élus.
La conseillère municipale du district 1, Karine Bouchard, a demandé le vote sur cette résolution avant de se prononcer contre celle-ci. Son collègue du district 2, Yannick Guay, a penché du même côté. « C’est sûr que la collaboration d’implantation du projet est primordiale pour la Ville de mon point de vue, les gens le savent, je l’ai dit ouvertement lors de mon porte-à-porte. C’est la manière dont ça se ferait qui ne me plaît pas. C’est ce qui explique ma décision. »
Le représentant du district 3, Hugo Gendreau, a aussi voté contre la résolution. « Moi aussi, c’est un projet qui, lors de mon porte-à-porte, ne représentait pas un enjeu de campagne électorale pour ma part. J’y répondais favorablement, mais au projet présenté au conseil municipal l’automne dernier, soit celui de l’allégement de taxes qui était ciblé à un secteur que la Ville souhaitait développer, soit le Carrefour 20-20. J’étais favorable à cette proposition, car elle ciblait ce secteur, dont tous les projets à y être développés pendant trois ans pour bien les démarrer. Maintenant, ce qui nous est soumis aujourd’hui, c’est pour une seule personne, un seul projet et non balisé dans un territoire à développer, ce qui est très important de mon point de vue. En le faisant ainsi, soit sous la formule cas par cas, on ouvre la porte à l’ensemble de la Ville pour les futurs projets. C’est pourquoi je vote contre. »
Son collègue du district 4, Simon Hébert, a aussi voté contre la conclusion de cette entente. « Après avoir pris connaissance du projet du IGA, je pense qu’on doit faire attention à ce qu’on donne ou ce qu’on allège aux autres personnes. C’est sûr que ça ouvrirait la porte à ce type de demandes pour les futurs commerces. Je suis aussi conscient qu’il faut attirer des commerces à Saint-Zotique. Je proposerais qu’on en reparle. Je suis indécis, mais comme je dois me prononcer, je vais voter contre. »
La conseillère du district 5, Marylène Contant, s’est dit en faveur. « Les autres projets de ce secteur ne nécessiteront pas d’investissements de 30M $ de la part du promoteur, donc nous ne sommes pas obligés d’appliquer cette décision à tous les futurs projets de ce secteur. Par conséquent, je suis en faveur de cette entente. »
« C’est un projet qui soulève beaucoup les passions. Personnellement, j’étais contre l’allégement de taxes, ça c’est clair et net. Parce que l’avoir accordé au IGA, il aurait fallu le faire pour les commerces existants pour être équitable envers tous. Par contre, le projet proposé présentement et sur lequel on doit voter, c’est une aide à la construction du projet Chagall qui nécessite des investissements de 30 M $ et qui va rapporter beaucoup de taxes municipales à la Ville. C’est ce que toute ville désire, soit qu’il y ait des taxes supplémentaires qui entrent dans ses coffres. Ce n’est pas parce qu’on l’accorde à ce projet qu’on devra faire de même aux autres futurs projets du même secteur. Ce serait du cas par cas selon l’investissement requis et le montant de taxes que ça rapporterait. De la façon dont on le présente actuellement. Je suis en faveur », a terminé Yves Lacelle du district 6.
« Si le conseil opte pour un allégement de taxes dans ce dossier, il est certain que le montant dépassera 180 000$. C’est à suivre le mois prochain. On retarde encore le projet d’un mois, ça fait maintenant six mois que c’est le cas. On va en reparler le mois prochain », a mentionné le maire avant de passer au prochain point de l’ordre du jour.

