Futur de l’église de Saint-Polycarpe
Achat de l'église de Saint-Polycarpe : les impacts à prévoir
À la séance du conseil municipal du lundi 19 janvier, la Municipalité de Saint-Polycarpe a annoncé qu’elle procédera prochainement à l’achat de l'église. De nombreux citoyens se sont réjouis de la nouvelle, mais d’autres ont soulevé un point important : quel genre d’impact aura cette dépense sur les comptes de taxes ?
Selon le directeur général de la municipalité, Éric Lachapelle, les résidents de Saint-Polycarpe n’ont pas à s'inquiéter d’une augmentation à court ou même à moyen termes. « On va débourser 1 $ symbolique pour se procurer l’ensemble du terrain incluant l’église et le presbytère, mais excluant bien sûr le cimetière », explique monsieur Lachapelle.
Ainsi, à part les frais de maintenance assumés par la municipalité, l’achat en soi ne fera pas grimper les taxes qu’ont à payer les citoyens.
« Ce qu’il faut aussi comprendre, c’est qu’on n'est pas encore 100 % propriétaire de l'église [...] Ça peut prendre encore plusieurs mois avant que toutes les démarches soient complétées », ajoute le directeur général.
Se procurer une ancienne église représente en effet tout un défi du côté notarial, mais une fois que le tout sera rentré dans l’ordre, ce sera en partie aux Polycarpiens de se prononcer. C’est d’ailleurs ce pourquoi le groupe Au cœur de Saint-Polycarpe, actif sur les réseaux sociaux, milite : « L'acquisition de l’église, c’est une étape, mais en définir son avenir, c'en est une autre. On veut vraiment que la population soit consultée », exprime la porte-parole du groupe, Marie-Louise Séguin, tout en sachant très bien qu'ultimement, c’est au conseil de choisir.
« Effectivement, la population sera consultée, mais on ne sait pas encore la forme que prendra cette consultation citoyenne [...] Dans tous les cas, il y aura un règlement d’emprunt et les résidents seront invités à s’exprimer à cette étape-là », affirme monsieur Lachapelle. Il indique du même coup que l’objectif est d’assurer le développement de l'édifice patrimonial selon les désirs des citoyens.
Financer le projet de conversion
C’est surtout lorsqu’on aura choisi en quoi convertir l'église que les grosses dépenses seront annoncées. C’est surtout à cet instant qu’il pourrait y avoir un impact clair sur le compte de taxes des résidents de Saint-Polycarpe. À ce moment-là, il est primordial d’aller chercher le plus de subventions possibles, selon Marie-Louise Séguin.
« Tous les projets de conversion réalisés depuis 2012 se font grâce à des enveloppes du provincial ou du fédéral destinées à ça. On en a déjà ciblé une quinzaine [...] Plus il y a de fonctions, plus on aura d’arguments pour aller chercher du financement », souligne-t-elle en citant des exemples de petites municipalités qui sont parvenues à financer près de 80 % de leurs projets grâce à l’aide des différents paliers gouvernementaux.
Bien que la municipalité se soit inspirée de ce qui a été fait dans les autres villes de la région, elle ne veut pas suivre aveuglément le même processus : « Certains projets ont été très bien réussis, alors que d'autres un peu moins », mentionne Éric Lachapelle, rappelant qu’il faut prendre son temps pour bien faire les choses.
D’ici là, le groupe Au cœur de Saint-Polycarpe continue de publier des idées sur Facebook dans l’optique d’alimenter les réflexions par rapport à ce qui pourrait être fait dans l’église.

