Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halloween

Catherine Trestler revient hanter Vaudreuil-Dorion le 31 octobre

durée 12h00
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’occasion de l’Halloween, la Ville de Vaudreuil-Dorion propose à ses citoyens une activité ludique qui leur fera découvrir un pan historique d’un bâtiment emblématique de son territoire: la Maison Trestler.

Située au 85, chemin de la Commune, cette magnifique maison de pierres construite à la fin du XVIIIe siècle rappelle l’époque des débuts du commerce dans la seigneurie de Vaudreuil. Elle a accueilli en ses murs pendant plus de 100 ans les descendants de Jean-Joseph Trestler, cet immigrant allemand venu en terre d’Amérique gagner fortune et notoriété.

La légende veut que le fantôme de la fille cadette de Jean-Joseph Trestler, Catherine Trestler, hante toujours les murs de la maison. Après être tombée amoureuse d’un commis du magasin de son père, Catherine Trestler apprend que celui-ci tente de la déshériter. À la suite du décès de sa mère, elle revendique son droit à l’héritage familial et gagnera son procès. 

À la découverte de Lady Trestler

Le 31 octobre, il est proposé aux familles de visionner la légende de Catherine Trestler, puis de partir à la recherche d’énigmes dans les parcs près de leur domicile ou de simplement réaliser l’activité à la maison.

« Je suis ravie que l’histoire de Catherine Trestler ait servi de trame narrative à ce projet de la Ville. J’espère que les gens auront envie d’en découvrir davantage sur la Maison Trestler et qu’ils viendront nous visiter en grand nombre, lorsque la situation nous permettra à nouveau de les accueillir », a commenté Louise LeBlond Vallée, directrice générale de la Maison Trester.

Afin d’éviter les rassemblements, la même activité se déroulera simultanément, entre 13 h et 18 h, dans les huit districts selon des parcours définis :

  1. Parc de Bel-Air, suivi du parc des Tuileries;
  2. Parc de Dorion-Gardens, suivi du parc Mozart et du parc Vivaldi;
  3. Parc Aurèle-Joliat, suivi du parc des Géraniums;
  4. Parc de la Seigneurie, suivi du parc Jean-Jacques-Bertrand;
  5. Parc de la Canardière, suivi du parc des Siffleurs;
  6. Parc Louise-Josephte, suivi du parc Bourget et du parc Saint-Michel (école);
  7. Parc Briand, suivi du parc Pinault et du parc du Manoir;
  8. Parc de la Maison-Valois, suivi du parc du 150e et du parc Paul-Gérin-Lajoie

Au préalable, il sera important d’imprimer la liste des éléments à trouver, disponible sur le site Web de la Ville (ville.vaudreuil-dorion.qc.ca) dans la section Loisirs et culture / Activités et événements / Halloween. 

La vidéo pourra être visionnée à cet endroit ou dans le parc de départ par le biais d’un code QR à lire avec un téléphone intelligent. À la fin de chaque parcours, les enfants pourront déposer leur coupon de participation pour courir la chance de gagner un panier de bonbons.

L’Halloween à la maison

Une autre option a été prévue pour les familles qui désireraient réaliser la chasse au trésor à la maison. Une trousse contenant les consignes et les éléments à trouver pourra être téléchargée sur le site Internet.

« Avec la pandémie, on essaie le plus possible d’aller à la rencontre des citoyens directement dans leur quartier, de façon à éviter les gros rassemblements. On veut continuer à offrir des loisirs à notre population, en adaptant nos méthodes et en usant de créativité », a expliqué le directeur du Service des loisirs et de la culture Vincent Bastien.

Les réponses de l’énigme seront dévoilées à 20 h sur la page Facebook de la Ville.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Sept professeurs de la région se partagent 18 700$

Grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins, sept enseignants du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pourront concrétiser des initiatives dans leurs classes respectives afin de garder les jeunes engagés et intéressés. Au total, ces passionnés d'éducation se partagent une somme de 18 700$ provenant des Prix Fondations ...

Publié le 22 janvier 2026

Des projets environnementaux dans plusieurs écoles du Québec

La Fondation Monique-Fitz-Back est fière d’annoncer que 122 projets éducatifs innovants à vocation environnementale et sociale seront soutenus dans le cadre de l’édition 2026 de son programme d’aide financière. La Montérégie se démarque avec 26 projets retenus, soit la région la plus récompensée cette année. Parmi ceux-ci, deux écoles de la MRC ...

Publié le 22 janvier 2026

Réouverture progressive de la résidence du Cégep de Valleyfield

À la suite d’un important dégât d’eau survenu à la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield le 31 décembre dernier, qui a affecté plusieurs membres de la communauté étudiante, des analyses ont été effectuées au sein du bâtiment et des travaux ont été réalisés depuis les dernières semaines, précise l'établissement collégial par voie de ...

app-store-badge google-play-badge