La Municipalité a fait l'acquisition du 131 Valade dans cette optique
Des logements abordables aux Cèdres? Une possibilité étudiée sérieusement
Dans le cadre de son engagement à répondre aux besoins croissants en logements et à dynamiser le village, la Municipalité des Cèdres a acquis en 2024 l’habitation située au 131, rue Valade. Lors de la réunion régulière du conseil municipal du 13 mai dernier, on a dévoilé qu'un projet de logements abordables pourrait voir le jour sur ce site situé dans le noyau villageois.
Rappelons que cette propriété comprend un vaste terrain de 1 924 mètres carrés (20 710 pieds carrés) et représente une opportunité stratégique pour le développement résidentiel et l’optimisation de l’espace urbain, estime l'administration municipale.
C'est le conseiller Loïc Dewavrin qui a procédé à la lecture de la résolution octroyant une aide financière de 55 000$ à l'organisme Toit D'Abord. C'est toutefois le maire Bernard Daoust qui a expliqué à quoi servira ce montant.
« Toit D'Abord est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer du logement abordable sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette somme lui servira à démarrer des études de préfaisabilité qui détermineront si le site peut accueillir ce type de projet et si celui-ci serait rentable. Le montant sera puisé à même les surplus de fonctionnement de la Municipalité. »
Sur son site Internet, la Municipalité précise que c'est face au constat de pénurie de logements sur son territoire qu'elle souhaite requalifier ce site afin d’y concrétiser un projet résidentiel adapté à une clientèle variée, incluant tant les jeunes familles que les aînés.
Ce projet vise non seulement à offrir de nouvelles options de logement, mais aussi à renforcer l’attractivité du village et à stimuler son dynamisme socio-économique, y-ajoute-t-on.
L’horizon de réalisation de ce projet est prévu pour 2025-2027. Des études et consultations seront menées afin de s’assurer que l’aménagement futur s’intègre harmonieusement au cadre de vie existant et réponde aux attentes de la communauté. Avec cette initiative, la Municipalité affirme sa volonté d’anticiper les besoins en habitation et de favoriser un développement équilibré et inclusif de son territoire.
« Pour le moment, il est trop tôt pour préciser à quoi va ressembler le projet. Toutefois, il faut préciser que les bâtiments de deux étages sont autorisés dans le secteur. Au terme des études réalisées, nous devrions avoir une meilleure idée de l'aspect du projet puisque des plans détaillés de l'extérieur devrait nous être soumis. Il est aussi important d'ajouter que si le projet ne se réalise pas, Toit D'Abord va nous remettre 25 000$ sur le montant octroyé. Les études réalisées, quant à elles, nous servirons au moment de décider quelle sera la future vocation de ce site si ce projet de logements abordables ne voit pas le jour», a terminé le premier magistrat Bernard Daoust.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.