Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les intervenants intéressés pourront se faire entendre le 14 septembre

La CMM amorce ses travaux de consultation pour sa Politique métropolitaine d'habitation

durée 10h00
8 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie la Ville de Beauharnois, a amorcé ce mercredi la tenue des séances de consultation publique dans le cadre de sa démarche de participation citoyenne visant à doter le Grand Montréal d’une toute première Politique métropolitaine d’habitation (PMH).

Jusqu'au 14 septembre, plus de 45 citoyens et représentants d’organismes municipaux, publics et civils viendront exposer leurs idées et recommandations devant les membres de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale lors de l’une des cinq séances prévues au calendrier.

On compte notamment parmi ces organismes l’APCHQ, Bâtir son quartier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la CORPIQ, le FRAPRU, l’Ordre des architectes du Québec, Vivre en Ville, ainsi que différentes municipalités de la CMM.

Toute personne souhaitant assister à l’une des séances peut se présenter sur place. Plusieurs candidats aux élections provinciales interpellés par les enjeux en matière d’habitation sont d’ailleurs attendus.

Élaborée à l’intention des différents acteurs de l’habitation du Grand Montréal, cette politique se veut un outil stratégique définissant les interventions à privilégier pour résoudre la crise de l’abordabilité du logement et relever les défis des prochaines décennies. Au total, 41 pistes d’action articulées autour de 3 grandes orientations y sont proposées :

- Assurer l’abordabilité du logement afin de répondre aux besoins des ménages, notamment des familles, qui ont de plus en plus de difficulté à trouver un logement respectant leur budget et leurs besoins.

- Développer une offre résidentielle suffisante, diversifiée et adaptée aux besoins évolutifs de la population, alors que s’opèrent d’importants changements démographiques.

- Soutenir la création de milieux de vie complets, axés sur le transport collectif et actif, dans le cadre d’une densification réfléchie prônée par le PMAD afin d’appuyer la transition écologique.

L’ensemble des mémoires et des commentaires reçus dans le cadre de la consultation seront compilés dans un rapport et serviront à bonifier le projet et à préciser les actions à mener afin de réponde aux attentes et aux besoins de la population en matière d’habitation.

Calendrier des séances :

Pour l'agglomération de Longueuil et la couronne Sud, la séance se tiendra le mercredi 14 septembre de 13h à 16h à l'endroit suivant: 

Campus de Longueuil, bureau 200

150, place Charles-Le Moyne,

Longueuil, QC J4K 0A8

Pour consulter l’horaire détaillé de chaque séance et les mémoires reçus : https://participer.cmm.qc.ca/fr-FR/projects/seances-de-consultation/1. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marché immobilier: un premier trimestre à la hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Selon le plus récent rapport publié par L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes résidentielles dans Vaudreuil-Soulanges se chiffraient à 439 au premier trimestre de 2024, soit une hausse de 9 % par rapport au même trimestre en 2023.  Le secteur de l'île Perrot comprenant les villes de L'Île-Perrot, ...

5 septembre 2023

Real estate project on former Miss Dorion site to be delivered on schedule

In July 2021, MB Groupe et Associés unveiled its Racine Vaudreuil project on the site of the former Miss Dorion bar. Will the six-storey building with 81 residential units be ready on time and on budget?  The developer obtained the second-to-last building permit issued by the City of Vaudreuil-Dorion before a two-year moratorium was ...

La vente de propriétés connait une légère hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Quelque 132 propriétés résidentielles ont été vendues, dans Vaudreuil-Soulanges au cours du mois de juillet., soit quatre de plus qu'à pareille date en 2022. C'est du moins ce que confirme l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dans son plus récent rapport dévoilé le 4 août. Les plus récentes statistiques ...