Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les intervenants intéressés pourront se faire entendre le 14 septembre

La CMM amorce ses travaux de consultation pour sa Politique métropolitaine d'habitation

durée 10h00
8 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie la Ville de Beauharnois, a amorcé ce mercredi la tenue des séances de consultation publique dans le cadre de sa démarche de participation citoyenne visant à doter le Grand Montréal d’une toute première Politique métropolitaine d’habitation (PMH).

Jusqu'au 14 septembre, plus de 45 citoyens et représentants d’organismes municipaux, publics et civils viendront exposer leurs idées et recommandations devant les membres de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale lors de l’une des cinq séances prévues au calendrier.

On compte notamment parmi ces organismes l’APCHQ, Bâtir son quartier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la CORPIQ, le FRAPRU, l’Ordre des architectes du Québec, Vivre en Ville, ainsi que différentes municipalités de la CMM.

Toute personne souhaitant assister à l’une des séances peut se présenter sur place. Plusieurs candidats aux élections provinciales interpellés par les enjeux en matière d’habitation sont d’ailleurs attendus.

Élaborée à l’intention des différents acteurs de l’habitation du Grand Montréal, cette politique se veut un outil stratégique définissant les interventions à privilégier pour résoudre la crise de l’abordabilité du logement et relever les défis des prochaines décennies. Au total, 41 pistes d’action articulées autour de 3 grandes orientations y sont proposées :

- Assurer l’abordabilité du logement afin de répondre aux besoins des ménages, notamment des familles, qui ont de plus en plus de difficulté à trouver un logement respectant leur budget et leurs besoins.

- Développer une offre résidentielle suffisante, diversifiée et adaptée aux besoins évolutifs de la population, alors que s’opèrent d’importants changements démographiques.

- Soutenir la création de milieux de vie complets, axés sur le transport collectif et actif, dans le cadre d’une densification réfléchie prônée par le PMAD afin d’appuyer la transition écologique.

L’ensemble des mémoires et des commentaires reçus dans le cadre de la consultation seront compilés dans un rapport et serviront à bonifier le projet et à préciser les actions à mener afin de réponde aux attentes et aux besoins de la population en matière d’habitation.

Calendrier des séances :

Pour l'agglomération de Longueuil et la couronne Sud, la séance se tiendra le mercredi 14 septembre de 13h à 16h à l'endroit suivant: 

Campus de Longueuil, bureau 200

150, place Charles-Le Moyne,

Longueuil, QC J4K 0A8

Pour consulter l’horaire détaillé de chaque séance et les mémoires reçus : https://participer.cmm.qc.ca/fr-FR/projects/seances-de-consultation/1. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 septembre 2025

Sécurité des piscines : Québec reporte l’échéance d’un an

La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault a annoncé, ce vendredi, son intention de reporter, pour une période d'au moins un an, l'obligation, pour les propriétaires de piscine, de se conformer au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Durant cette période, elle entend proposer des solutions pour faciliter ...

Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

app-store-badge google-play-badge