Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

Le marché immobilier continue de ralentir dans Vaudreuil-Soulanges

durée 04h00
18 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Tout porte à croire que le marché immobilier dans Vaudreuil-Soulanges connait un ralentissement alors que 129 ventes ont été enregistrées en juillet dernier. En juin, le total des ventes était de 204. C’est du moins ce que rapporte l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), dans son dernier rapport.

Le rapport permet également de constater une diminution de 20% des ventes entre juillet 2022 et juillet 2021. Quant à l’inventaire des propriétés disponibles sur le marché, celui-ci a fait un bon de 70% le mois dernier. Près de 250 propriétés ont été mises en vente en juillet 2022, soit 31% de plus qu’à la même période en 2021.

« En continuité de ce qui avait été enregistré en juin, le changement de la dynamique du marché est clairement confirmé. L’ampleur de la hausse des taux d’intérêt, en seulement quatre mois, a accéléré le ralentissement du marché, quoi que de façon beaucoup plus progressive que dans d’autres grandes villes canadiennes », note Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

Selon le rapport, les prix médians ont continué de présenter de la faiblesse face à la diminution des ventes causée par la baisse du pouvoir d’achat des ménages et d’un affaiblissement de leur capacité à se qualifier pour obtenir un prêt hypothécaire. Le prix médian des unifamiliales dans Vaudreuil-Soulanges s’est établi à 571 000 $ en juillet, une hausse de 11 % par rapport à juillet 2021.

« S’il est vrai que la saison estivale est habituellement plus tranquille, on note une décélération assez marquée du rythme des ventes en juillet alors que, du même coup, les inscriptions en vigueur continuent de confirmer une tendance résolument haussière, notamment dans les secteurs périphériques à l’île de Montréal et Laval », ajoute Charles Brant.

Dans Vaudreuil-Soulanges, la vente de maison unifamiliale s’est fait particulièrement sentir. Si en juin 143 propriétés avaient trouvé preneur, en juillet le total s’élève à 101. En juillet 2021, 122 maisons ont été vendues. C’est donc une diminution de 17% pour la même période en 2022.

« La conséquence directe est la baisse de la proportion des ventes conclues à la suite d’un processus de surenchère et le début d’un repli des prix, à l’exception des plex, si on en analyse l’évolution au cours des deux derniers mois. Le mois de mai dernier fut donc le mois d’inflexion qui aura enregistré le dernier sommet historique des prix atteints à Montréal pour l’unifamiliale et la copropriété. Toutefois, si l’on se compare au prix médian de 2021 à la même période, les prix sont en hausse soutenue pour toutes les catégories », ajoute-t-il.

Finalement, au chapitre des copropriétés 24 transactions ont été conclues en juillet dernier sur les 121 unités inscrites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

Publié le 13 août 2025

Saint-Polycarpe dit oui à un édifice de 12 logements sur trois étages

À l’occasion de son assemblée régulière du lundi 4 août, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a donné son aval au tout premier Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur son territoire. Celui-ci sera situé sur la rue du Curé-Cholet. Qu'est-ce qu'un PPCMOI? Pour les non-inités, c'est un outil ...

app-store-badge google-play-badge