Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

Le marché immobilier ralenti dans Vaudreuil-Soulanges

durée 14h00
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vaudreuil-Soulanges connait une forte baisse de ses ventes de maisons. C’est du moins ce que dévoilent les plus récentes statistiques publiées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Comparativement à mai 2021, où 231 maisons avaient trouvé preneurs, 183 résidences ont été vendues dans les dernières semaines. Cela représente une baisse de 20%, soit la plus importante pour la région métropolitaine.

Les statistiques permettent de constater que le taux de nouvelles inscriptions sur le marché a quant à lui augmenté si l’on compare à la même période en 2021. Plus de 320 propriétés ont été mises en vente durant le mois de mai 2022, ce qui représente une hausse de 32%.

« Jamais autant de nouvelles propriétés n’ont été mises en vente sur le marché de la RMR de Montréal pour cette période de l’année depuis 2014. Il s’agit ainsi de la première fois depuis 2015 que le marché de la RMR de Montréal enregistre une hausse (0,3 %) de son inventaire de propriétés sur le marché pour cette période de l’année. C’est aussi le premier mois, toutes périodes confondues depuis septembre 2015. Pourtant l’activité transactionnelle n’en tire pas vraiment parti avec une baisse continue des transactions et un niveau de ventes à peine comparable à 2016 pour un mois de mai », remarque Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

Au niveau du type de résidence, on remarque également une chute au niveau des ventes de copropriétés. En mai 2022, 47 copropriétés ont été vendues versus 66 en 2021. On parle donc d’une diminution de 29%. Quant aux maisons unifamiliales, on remarque une diminution de 17%.

Concernant les délais de vente, il a fallu, en moyenne 31 jours pour vendre une copropriété, et 22 pour une résidence unifamiliale.

« Néanmoins, les conditions de marché demeurent très serrées à l’avantage des vendeurs avec des niveaux de surenchères qui se maintiennent à des niveaux encore très élevés, notamment en périphérie de l’île de Montréal. Les changements observés dans la dynamique du marché sont justement expliqués par les niveaux très élevés des prix conjugués à une hausse rapide des taux d’intérêt, qu’ils soient fixes ou variables. Avec la nouvelle hausse de 50 points de base opérée le 1er juin par la Banque du Canada, il va devenir de plus en plus difficile de se qualifier pour obtenir un prêt hypothécaire dans la région de Montréal. Les fortes hausses de prix vont ainsi devenir de plus en plus anecdotiques au cours des prochains mois avec un niveau de surenchères qui est appelé à s’estomper », conclut M. Brant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marché immobilier: un premier trimestre à la hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Selon le plus récent rapport publié par L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes résidentielles dans Vaudreuil-Soulanges se chiffraient à 439 au premier trimestre de 2024, soit une hausse de 9 % par rapport au même trimestre en 2023.  Le secteur de l'île Perrot comprenant les villes de L'Île-Perrot, ...

5 septembre 2023

Real estate project on former Miss Dorion site to be delivered on schedule

In July 2021, MB Groupe et Associés unveiled its Racine Vaudreuil project on the site of the former Miss Dorion bar. Will the six-storey building with 81 residential units be ready on time and on budget?  The developer obtained the second-to-last building permit issued by the City of Vaudreuil-Dorion before a two-year moratorium was ...

La vente de propriétés connait une légère hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Quelque 132 propriétés résidentielles ont été vendues, dans Vaudreuil-Soulanges au cours du mois de juillet., soit quatre de plus qu'à pareille date en 2022. C'est du moins ce que confirme l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dans son plus récent rapport dévoilé le 4 août. Les plus récentes statistiques ...