Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse importante du prix des maisons unifamiliales

Le marché immobilier est toujours aussi chaud dans Vaudreuil-Soulanges

durée 06h00
27 avril 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le marché immobilier continue de soulever les passions un peu partout au Québec et la grande région de Vaudreuil-Soulanges ne fait pas exception.

En effet, selon les plus récentes données publiées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le prix moyen des maisons unifamiliales sur le territoire a enregistré une hausse de 24% au cours du premier trimestre de 2022, pour atteindre 638 448 $. 

L'augmentation se fait aussi sentir au niveau des copropriétés, dont le prix moyen était plus élevé de 22% comparativement au premier trimestre de 2021.

Le directeur du Service de l’analyse du marché au sein de l’APCIQ, Charles Brant, émet toutefois quelques réserves par rapport à ces données. « Alors que le niveau des prix est quelque peu biaisé par une plus forte proportion de propriétés transigées dans les gammes de prix élevés, en comparaison à l’année dernière, la hausse du prix des résidences à près de 21 % au 1er trimestre, pour l’ensemble du Québec, est difficilement soutenable, et ce, plus spécifiquement pour les régions du sud de la province. Les ménages et, surtout, les investisseurs seront bientôt confrontés aux vents contraires d’une hausse sensible des taux d’intérêt au cours des prochains mois, justifiés par un contexte inflationniste bien ancré qui gruge de plus en plus le pouvoir d’achat et la confiance des ménages ou encore le rendement des investisseurs », indique-t-il.

Parmi l'ensemble des villes de la MRC, c'est à Saint-Lazare et à Hudson que la hausse des prix s'est fait le plus sentir. En effet, c'est une augmentation de 28% du prix moyen des unités unifamiliales qui a été enregistrée entre le 1er janvier et le 31 mars 2022. 

Quant au secteur appelé, Soulanges Sud (Saint-Zotique, Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades) le prix moyen, pour le premier trimestre de 2022 est de 487 643$, soit une hausse de 24% comparativement à 2021.

Le secteur de Vaudreuil-Dorion, qui comprend les municipalités de Vaudreuil-sur-le-Lac et L'Île-Cadieux, n'est pas très loin derrière avec une hausse de 20% pour atteindre un prix moyen frôlant le 633 000$.

Moins forte augmentation sur l'île Perrot

Selon les données publiées par l'APCIQ, les villes constituant l'Île Perrot (Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et L'Île-Perrot) ont connu une hausse beaucoup moins importante que leurs voisines. Pour une résidence unifamiliale, le prix moyen a augmenté de seulement 8% alors que celui des copropriétés, 17%.

Un marché favorable aux acheteurs

Toujours selon l’APCIQ, les acheteurs demeurent grandement favorisés dans le marché actuel. Cela s’expliquerait, entre autres, par le délai de vente qui est considérablement bas.

À titre d’exemple, de janvier à mars 2022, une propriété unifamiliale trouvait preneur, en moyenne, en 28 jours soit 4 de moins qu’à la même période en 2021. Pour les copropriétés, un vendeur peut s'attendre à conclure une vente environ en 37 jours soit 6 de moins qu'en 2021.

« Les acheteurs ont encore été très actifs sur le marché au premier trimestre de 2022, anticipant la hausse des taux d’intérêt et magasinant “tous azimuts”, avec une préapprobation bancaire et un taux hypothécaire réservé en poche. (…) Ce regain de demandes a contribué à faire chuter davantage les inscriptions en vigueur. Il en résulte une baisse généralisée et tendancielle du niveau de transactions et un regain de pression élevée sur les prix. Précisons que de nombreux acheteurs n’ont pas pu conclure de transaction malgré leurs efforts, faute d’un nombre suffisant de propriétés sur le marché à des prix encore accessibles », conclut M. Brant.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le marché immobilier ralenti dans Vaudreuil-Soulanges

Vaudreuil-Soulanges connait une forte baisse de ses ventes de maisons. C’est du moins ce que dévoilent les plus récentes statistiques publiées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Comparativement à mai 2021, où 231 maisons avaient trouvé preneurs, 183 résidences ont été vendues dans les dernières ...

Sursis pour les propriétaires de piscines résidentielles

Les propriétaires de piscines résidentielles auront jusqu’au 30 septembre 2025 pour se conformer à la nouvelle règlementation. Annoncées en 2021, les modifications apportées à la loi sur la sécurité des piscines résidentielles obligent les propriétaires à installer une clôture autour de celle-ci pour éviter les noyades. Soulignons que seules les ...

Toujours plus de constructions neuves dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges continue d'avoir le vent dans les voiles  enregistrant une somme exceptionnelle de plus de 700M$ en permis de construction.    Sans grande surprise, les permis résidentiels sont en pole position avec 70% de la valeur totale des permis délivrés dans les 23 municipalités de la MRC en 2021.  Signe que l’engouement ...