Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière bonifiée

Plus d’arbres, plus d’ombre, plus de fraîcheur à Saint-Lazare

durée 11h00
11 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Les résidents de Saint-Lazare avec une fibre environnementale pourront passer de la parole aux actes en profitant d’une aide financière bonifiée pour l’achat d’un arbre.

La somme majorée sera de 150$ par année, par adresse, soit 50$ de plus qui était habituellement accordé.

Les résidents devront obligatoirement et uniquement choisir parmi des espèces jugées non dommageables. On parle principalement des arbres avec des noms latins , des indigènes et des rustiques qui survivent bien au climat de la région.

Le frêne, l’orme d’Amérique de même que les arbres fruitiers et décoratifs sont proscrits puisqu’ils nécessitent des soins et sont plus vulnérables aux maladies. Ou encore les érables à Giguère, érables de Norvège rouges ou autres cultivars dites espèces envahissantes.

N’oubliez pas que les arbres ajoutent une valeur visuelle intéressante, donnent du cachet et font même augmenter la valeur de la maison de l’ordre de 15%.

Les bienfaits de l’arbre sur l’environnement sont inestimables, sans oublier qu’un arbre permet plus d’ombre qui donne plus de fraîcheur. 

Au-delà de 500 arbres matures sont nécessaires pour absorber le CO² produit par une voiture qui roule 20 000 km par année.

Un seul grand arbre peut fournir une journée d’oxygène pour 4 personnes.

Les arbres fournissent de l’ombre en été et réduisent vos coûts de climatisation.

Les conifères isolent votre maison en hiver et réduisent vos coûts de chauffage.

Les arbres sont des « puits » de carbone qui réduisent les gaz à effet de serre.

Leur système racinaire réduit et prévient l’érosion du sol et donc la pollution de l’eau souterraine par laquelle la ville approvisionne en eau potable ses contribuables.

La plantation devra respecter une distance par rapport aux infrastructures d’égout, d’aqueduc et de fils des lignes électriques, une hauteur minimum est exigée, en plus d’être conforme à la réglementation municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

Publié le 13 août 2025

Saint-Polycarpe dit oui à un édifice de 12 logements sur trois étages

À l’occasion de son assemblée régulière du lundi 4 août, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a donné son aval au tout premier Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur son territoire. Celui-ci sera situé sur la rue du Curé-Cholet. Qu'est-ce qu'un PPCMOI? Pour les non-inités, c'est un outil ...

app-store-badge google-play-badge