Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des municipalités du Québec

Un forum municipal sur l’habitation à l’échelle du Québec sera tenu en février 2022

durée 17h10
10 décembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Réunis aujourd’hui à Montréal, les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont mobilisés fortement sur le dossier de l’habitation, en annonçant la tenue d’un forum municipal à l’échelle de tout le Québec, en février 2022.

« L’habitation, ce n’est plus seulement un enjeu urbain. C’est un enjeu qui touche toutes les régions. Avoir un logis, ce n’est pas un privilège, c’est un droit. Ce n’est pas normal de combler au compte-goutte les besoins urgents de nos populations. Il faut faire les choses autrement, être innovant, avant-gardiste et agile. L’habitation génère des impacts sociaux, mais aussi des impacts économiques importants pour une communauté. Aujourd’hui, le milieu municipal est uni plus que jamais sur cet enjeu », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Pour l’Union, les municipalités sont les mieux placées pour identifier les besoins sur le terrain et cibler des solutions concrètes et efficaces à mettre en place. D’ailleurs, plusieurs élues et élus municipaux, dont la mairesse de Montréal et présidente du Caucus des grandes villes de l’UMQ, madame Valérie Plante, la mairesse de Longueuil, madame Catherine Fournier, et le maire de Laval, monsieur Stéphane Boyer, ont proposé des actions structurantes sur l’habitation lors de la dernière campagne électorale municipale. Le forum de février prochain sera une autre étape importante de cette mobilisation, puisqu’il permettra de réunir toutes les régions pour identifier des mesures musclées en matière de financement de programmes et de nouveaux pouvoirs pour les municipalités. Les détails de l'événement seront dévoilés par l’UMQ dans les semaines à venir.

Toujours sur ce dossier, un comité politique, piloté par le deuxième vice-président de l’UMQ et maire de Mascouche, monsieur Guillaume Tremblay, et réunissant des élues et élus de partout au Québec, tiendra une rencontre rapidement pour identifier notamment les priorités municipales dans le cadre du prochain budget du Québec, qui sera le dernier déposé par le gouvernement actuel avant les élections d’octobre prochain.

Rappelons que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté hier une déclaration qui propose au gouvernement du Québec des mesures pour assurer l’abordabilité du logement dans des milieux de vie complets.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Relance de la subvention pour les maisons lézardées

En collaboration avec le gouvernement du Québec, le conseil municipal de Saint-Zotique a relancé la subvention de 10 000$ afin d'aider les propriétaires aux prises avec des problèmes d'affaissement de leur maison. Pour obtenir la procédure pour déposer une demande de subvention dans le cadre du Programme Réno-Québec, volet maisons lézardées, il ...

7 juillet 2022

Le marché immobilier se stabilise dans Vaudreuil-Soulanges

Quelque 204 résidences se sont vendues sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en juin dernier, soit une de plus qu’en juin 2021. C’est du moins ce que rapporte l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), dans son dernier rapport. Les plus récentes statistiques démontrent également une hausse de 40% des nouvelles ...

Le marché immobilier ralenti dans Vaudreuil-Soulanges

Vaudreuil-Soulanges connait une forte baisse de ses ventes de maisons. C’est du moins ce que dévoilent les plus récentes statistiques publiées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Comparativement à mai 2021, où 231 maisons avaient trouvé preneurs, 183 résidences ont été vendues dans les dernières ...