Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente signée le 5 octobre dernier

Hôpital Sainte-Anne: les terrains adjacents officiellement vendus

durée 15h00
17 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue confirme qu’une étape importante a été franchie dans le dossier de la vente des terrains adjacents à l’Hôpital Sainte-Anne avec la signature d’une promesse d’achat pour un montant de 12,5M$.

L’entente, signée le 5 octobre dernier entre la Ville et l’entreprise Dév Méta, concerne spécifiquement les terrains situés sur le boulevard des Anciens-Combattants. Ces terrains avaient été cédés à la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue en 2019 par le gouvernement du Québec à titre de compensation financière, à la suite du transfert de l’établissement hospitalier fédéral au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Ile-de-Montréal.

À la suite de la signature de la promesse d’achat, et une fois les modalités légales et techniques finalisées, le début des travaux de réalisation d’un nouveau projet d’ensemble résidentiel est prévu dès l’automne 2022 et devrait être complété au cours des 5 années subséquentes. Le projet d’ensemble résidentiel constitue un investissement majeur de près de 300M$.

« Nous sommes très fiers de voir la réalisation du plus important projet de développement immobilier de l’histoire de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce projet porteur émane d’une vision avant-gardiste et holistique du développement urbain, pour lequel nous avons travaillé très fort au cours des dernières années. Une fois réalisé, ce modèle de développement écoresponsable deviendra sans aucun doute un exemple à suivre pour tout nouveau projet au Québec », a déclaré Paola Hawa, Maire de Sainte-Anne-de- Bellevue.

Épousant la vision du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du boulevard des Anciens-Combattants adopté le 13 mai 2019 par le Conseil de la Ville, le projet de développement multifamilial mixte axé sur une clientèle de 55 ans et plus vise à développer un milieu de vie à échelle humaine favorisant le transport actif, la socialisation, et le sentiment d’appartenance.

Situé aux abords de l’Hôpital Sainte-Anne, le projet comprendra 4 immeubles incluant 740 unités d’habitation comprenant des unités résidentielles locatif, des copropriétés, du logement abordable, ainsi qu’une résidence pour aînés.

Les aménagements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, et une variété de services de proximité seront offerts aux résidents.

La conception écoresponsable du projet de développement est basée sur une gestion optimale des énergies et des ressources, et inclut des espaces publics, la conservation d’un boisé, des jardins collectifs et des toits verts. Le cadre bâti et paysager sera inspiré du contexte agricole environnant favorisant la mise en valeur de la ferme MacDonald, et demeurera ancré dans l’héritage des anciens combattants du Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

Publié le 13 août 2025

Saint-Polycarpe dit oui à un édifice de 12 logements sur trois étages

À l’occasion de son assemblée régulière du lundi 4 août, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a donné son aval au tout premier Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur son territoire. Celui-ci sera situé sur la rue du Curé-Cholet. Qu'est-ce qu'un PPCMOI? Pour les non-inités, c'est un outil ...

app-store-badge google-play-badge