Publicité

17 octobre 2021 - 15:00

Entente signée le 5 octobre dernier

Hôpital Sainte-Anne: les terrains adjacents officiellement vendus

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue confirme qu’une étape importante a été franchie dans le dossier de la vente des terrains adjacents à l’Hôpital Sainte-Anne avec la signature d’une promesse d’achat pour un montant de 12,5M$.

L’entente, signée le 5 octobre dernier entre la Ville et l’entreprise Dév Méta, concerne spécifiquement les terrains situés sur le boulevard des Anciens-Combattants. Ces terrains avaient été cédés à la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue en 2019 par le gouvernement du Québec à titre de compensation financière, à la suite du transfert de l’établissement hospitalier fédéral au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Ile-de-Montréal.

À la suite de la signature de la promesse d’achat, et une fois les modalités légales et techniques finalisées, le début des travaux de réalisation d’un nouveau projet d’ensemble résidentiel est prévu dès l’automne 2022 et devrait être complété au cours des 5 années subséquentes. Le projet d’ensemble résidentiel constitue un investissement majeur de près de 300M$.

« Nous sommes très fiers de voir la réalisation du plus important projet de développement immobilier de l’histoire de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce projet porteur émane d’une vision avant-gardiste et holistique du développement urbain, pour lequel nous avons travaillé très fort au cours des dernières années. Une fois réalisé, ce modèle de développement écoresponsable deviendra sans aucun doute un exemple à suivre pour tout nouveau projet au Québec », a déclaré Paola Hawa, Maire de Sainte-Anne-de- Bellevue.

Épousant la vision du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du boulevard des Anciens-Combattants adopté le 13 mai 2019 par le Conseil de la Ville, le projet de développement multifamilial mixte axé sur une clientèle de 55 ans et plus vise à développer un milieu de vie à échelle humaine favorisant le transport actif, la socialisation, et le sentiment d’appartenance.

Situé aux abords de l’Hôpital Sainte-Anne, le projet comprendra 4 immeubles incluant 740 unités d’habitation comprenant des unités résidentielles locatif, des copropriétés, du logement abordable, ainsi qu’une résidence pour aînés.

Les aménagements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, et une variété de services de proximité seront offerts aux résidents.

La conception écoresponsable du projet de développement est basée sur une gestion optimale des énergies et des ressources, et inclut des espaces publics, la conservation d’un boisé, des jardins collectifs et des toits verts. Le cadre bâti et paysager sera inspiré du contexte agricole environnant favorisant la mise en valeur de la ferme MacDonald, et demeurera ancré dans l’héritage des anciens combattants du Canada.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.