Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité autour des piscines

Le MAMH renforce la règlementation concernant les piscines privées

durée 06h00
7 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l'approche de la période estivale, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) annonce un renforcement des règles applicables en matière de sécurité des piscines résidentielles.

En réponse à une recommandation formulée par plusieurs coroners au cours des dernières années et dans un souci de réduire les risques de noyade de jeunes enfants, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s'appliquera désormais à toutes les piscines, peu importe leur date d'installation.

Ainsi, les propriétaires, Vaudreuil-Soulangeois, de piscines construites avant le 1er novembre 2010 qui bénéficiaient d'un droit acquis et n'avaient pas à faire l'objet de mesures de protection auront jusqu'au 1er juillet 2023 pour se conformer au Règlement.

Considérant les coûts associés à l’installation d’une enceinte, particulièrement pour les piscines creusées et semi-creusées, un délai de deux ans est accordé aux propriétaires concernés pour la mise aux normes de leur cour.

Nouvelles règles en matière de contrôle de l’accès

Des modifications ont été apportées au Règlement pour renforcer la sécurité des aménagements autour des piscines.

À compter du 1er juillet 2021 :    

  • les clôtures en mailles de chaîne dont la largeur est de plus de 30 mm devront être lattées;
  • aucune structure ni aucun équipement fixe susceptible d’être utilisé pour grimper par-dessus la paroi d’une piscine ou l’enceinte ne devra être installé à moins de 1 m de celle-ci;
  • aucune fenêtre ne devra être située à moins de 1 m d’une piscine ou d’une enceinte, selon le cas, à moins d’être à une hauteur minimale de 3 m ou que son ouverture maximale soit d’au plus 10 cm.

Ces nouvelles exigences sont seulement applicables aux piscines et aux enceintes acquises et installées à compter du 1er juillet 2021. Soulignons qu’elles ne s’appliquent pas aux installations acquises avant cette date et installées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021.

Tel que mentionné précédemment, ce délai de trois mois vise à tenir compte des contrats d’installation signés avant l’entrée en vigueur du Règlement et pour lesquels les travaux seront réalisés durant l’été. 

Assouplissements aux règles actuelles

Toujours à compter du 1er juillet 2021 :    

  • il sera désormais possible d’installer un dispositif de sécurité passif (loquet) d’une porte du côté extérieur d’une enceinte s’il se situe à une hauteur minimale de 1,5 m par rapport au sol;
  • des fenêtres seront autorisées dans un mur formant une partie d’une enceinte si elles sont situées à une hauteur minimale de 3 m ou si leur ouverture maximale est d’au plus 10 cm.

Nouvelle règle pour les piscines dotées d’un plongeoir

Afin de réduire les risques de blessures liées aux accidents de plongeon, toute nouvelle piscine dotée d’un plongeoir devra être conforme à la norme BNQ 9461-100.

Celle-ci précise les caractéristiques minimales nécessaires pour offrir un environnement sécuritaire pour la pratique du plongeon dans une piscine résidentielle. Elle exige également que des plans d’implantation et de construction soient préparés pour toute piscine résidentielle dotée d’un plongeoir.

Cette nouvelle norme s’applique seulement aux piscines et aux plongeoirs acquis et installés à compter du 1er juillet 2021. Notons qu’elle ne s’applique pas aux piscines et aux plongeoirs acquis avant cette date et installés entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021.

Ce délai de trois mois vise à tenir compte des contrats d’installation signés avant l’entrée en vigueur du Règlement et pour lesquels les travaux seront réalisés durant l’été. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Construction résidentielle: Le logement locatif en pleine expansion dans Vaudreuil-Soulanges

Les mises en chantier résidentielles dans la région de Vaudreuil-Soulanges, incluse dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ont bondi de 296 % en 2024 par rapport à 2023, atteignant 928 unités. De ce nombre, 349 chantiers sont déjà complétés. C’est ce que révèle la plus récente note de l’Observatoire du Grand Montréal, un service de la ...

Publié le 21 avril 2025

Piscines résidentielles : Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle règlementation

À partir de septembre 2025, tous les propriétaires de piscines résidentielles au Québec devront respecter de nouvelles règles de sécurité. Ces changements s’appliqueront à toutes les piscines extérieures, qu’elles soient hors terre, semi-creusées, creusées ou démontables. Même les piscines installées avant 2010, qui bénéficiaient jusqu’ici de droits ...

Publié le 19 avril 2025

Immobilier : un début d’année solide pour Vaudreuil-Soulanges

Le marché immobilier de Vaudreuil-Soulanges a connu un bon départ en ce début d’année 2025. Selon les plus récentes données publiées par l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, le nombre de ventes est en hausse et plusieurs secteurs continuent d’attirer les acheteurs, malgré des délais de vente parfois plus longs qu’on l’a ...

app-store-badge google-play-badge