Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Insolite

Vivre dans une chapelle dans Vaudreuil-Soulanges

durée 09h41
16 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Boiseries d’origines, plafonds d’une hauteur impressionnante, vitraux aux couleurs éclatantes, construite en 1926, la chapelle Sainte-Anne de Saint-Télesphore est actuellement en vente pour 299 000$

Vendue pour la première fois en 2013, à un particulier, la chapelle située dans le secteur de Dalhousie à Saint-Télesphore rappelle une époque révolue de l’histoire de Vaudreuil-Soulanges. 

« Au début du 20e siècle, Dalhousie s’est développée rapidement et a été, pour quelques années, très prospère grâce au passage de la voie ferrée du Canadian Pacifique qui reliait Montréal et Toronto. On y trouvait un hôtel, un restaurant, un magasin général ainsi que de l’équipement ferroviaire pour les trains à vapeur. Cette prospérité se reflète dans la qualité des matériaux utilisés pour la construction de la chapelle. Avec la popularité des automobiles et le développement du réseau routier, ce hameau éloigné des grands centres a été déserté et annexé à la municipalité de Saint-Télesphore », pouvons-nous lire sur le site museevirtuel.ca.

« Il y a une dizaine d’années, la Municipalité a dû faire le choix de laisser aller la chapelle Saint-Anne et de conserver l’église principale qui se trouve au village. La chapelle demandait beaucoup d’entretien et d’investissement et ça aurait coûté très cher aux citoyens de Saint-Télesphore », explique le maire, Yvon Bériault, en entrevue à Néomédia Vaudreuil-Soulanges. 

Après la vente en 2013, le diocèse de Valleyfield a désacralisé la chapelle, lui enlevant ainsi le statut de lieu de culte. 

Des vitraux d’une importance historique

Bien qu’elle ait été restaurée pour pouvoir être habitée, plusieurs éléments datant de sa construction sont toujours bien présents. Outre les bancs, le clocher et les boiseries, des vitraux réalisés par le maitre Guido Nicheri décorent le bâtiment datant de 1926.

Né à Florence en 1885, Guido Nincheri est arrivé à Montréal en 1913 et travaille auprès de Henri Perdriau avec qui il apprend l’art de fabriquer des vitraux. En cinq ans, la réputation de l’artiste connait une croissance fulgurante, et il est mandaté pour créer de nombreuses oeuvres dans plusieurs églises.

Aujourd’hui, les oeuvres de Guido Nincheri font partie du patrimoine religieux du Québec et sont d’une valeur inestimable.

Pour voir des images de l'intérieur de la chapelle: www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~saint-telesphore/11438579

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

Publié le 13 août 2025

Saint-Polycarpe dit oui à un édifice de 12 logements sur trois étages

À l’occasion de son assemblée régulière du lundi 4 août, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a donné son aval au tout premier Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur son territoire. Celui-ci sera situé sur la rue du Curé-Cholet. Qu'est-ce qu'un PPCMOI? Pour les non-inités, c'est un outil ...

app-store-badge google-play-badge