Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société d’habitation du Québec

Maisons lézardées: encore quelques jours pour déposer une demande d'aide financière

durée 11h00
7 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les Perrotdamois propriétaire de bâtiments dont les fondations présentent des lézardes ont jusqu’au 15 mars pour soumettre leur demande d’aide financière au programme Rénovation Québec, volet maisons lézardées, de la Société d’habitation du Québec.

Tout bâtiment résidentiel ainsi qu’à la partie résidentielle d’un bâtiment d’usages multiples dont les fondations présentent des lézardes dues aux conditions du sol naturel ou rapporté ou à la sécheresse d’un sol argileux sont éligibles à l’aide financière. Notez toutefois que l’affaissement doit être confirmé par un rapport d’ingénieur d’une firme spécialisée dans le domaine et ne doit pas faire suite notamment et non limitativement à un défaut de construction.

Les travaux admissibles sont ceux nécessaires à la remise en état des fondations et à la correction des autres éléments du bâtiment (ex. : murs extérieurs et intérieurs, planchers, fenêtres, etc.). Ces travaux, d’une valeur d’au moins 15 000 $, doivent obligatoirement comprendre l’installation d’au moins un pieu pour stabiliser les fondations et être effectués par un entrepreneur détenant une licence appropriée délivrée par la Régie du bâtiment du Québec ainsi qu’un numéro de TPS-TVQ.

Les coûts admissibles aux fins du calcul de l’aide financière comprennent le coût de la main-d’œuvre et celui des matériaux fournis par l’entrepreneur, les honoraires pour la préparation des plans et devis ainsi que les autres frais d’expertise liés à la réalisation des travaux reconnus, les coûts d’adhésion à un plan de garantie reconnu dans le cadre du programme, le montant déboursé par le propriétaire au titre de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente du Québec (TVQ) et le coût du permis de construction. L’aide financière maximale accordée est de 10 000 $.

Toute demande d’aide financière en vertu du Règlement 549 doit être déposée auprès du responsable du programme de la Ville et être complète, au plus tard le 15 mars 2020. Pour faire une demande d’aide financière ou pour avoir plus d’informations sur ce programme, veuillez vous adresser à Mélissa Arbour-Lasalle, directrice du Service de l’urbanisme au 514 453-4128 poste 3227 ou marbourl@ndip.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

Publié le 13 août 2025

Saint-Polycarpe dit oui à un édifice de 12 logements sur trois étages

À l’occasion de son assemblée régulière du lundi 4 août, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a donné son aval au tout premier Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur son territoire. Celui-ci sera situé sur la rue du Curé-Cholet. Qu'est-ce qu'un PPCMOI? Pour les non-inités, c'est un outil ...

app-store-badge google-play-badge