Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Infiltrations par le toit : que faire?

durée 11h22
2 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La présence d’eau à la maison est toujours mauvais signe. Il peut s’agir d’une infiltration par les fenêtres, les fondations, les murs ou le toit. Mais une tache au plafond confirmera bien une infiltration par le toit. Quelles sont les mesures d’urgence à prendre ?

Les signes d’une infiltration par le toit 

Une tache au plafond n’est pas le seul indice apparent d’une infiltration par le toit, tout dépend de la nature du problème : une gouttière bloquée et ce sont les murs qui seront mouillés, des matériaux abîmés au centre ou en bord de toiture, un défaut de construction, un manque d’étanchéité de la membrane de protection. Ainsi, les murs peuvent également se gondoler, les fenêtres peuvent suinter, une flaque peut se former sur le sol.

Les premiers gestes

En présence d’eau, il faut toujours agir vite, car l’humidité peut s’installer dans la maison, ce qui est très malsain. La première chose à faire est d’appeler votre assureur, après tout vous êtes assurés contre le dégât des eaux. Ensuite, montez dans les combles pour inspecter sous le pontage, près des jonctions, des ventilateurs et des évents. Si l’eau coule beaucoup, placer un seau en -dessous pour éviter qu’elle ne traverse davantage le plafond.

Les réparations sur toit plat sont relativement aisées. Dans le cas contraire, contactez un professionnel. Avant de vous lancez dans l’ascension de votre toit, prenez-soin de louer un garde-corps, vous travaillerez ainsi en toute sécurité.

Les dommages sur toit plat sont souvent dus au manque d’entretien. L’eau s’y accumule du fait d’une végétation importante ou de la présence de saletés. Elle stagne et provoque des fissures dans la membrane. Ceci dit, la membrane a pu souffrir aussi d’un coup de pelle lors d’un déneigement l’hiver dernier.

Inspectez donc le calfeutrage pour en rajouter en cas de détérioration. Si l’asphalte est dégradé, remettez-en par-dessus après avoir posé une couche d’apprêt puis rajoutez du gravier.

L’entretien préventif

Pour prévenir les infiltrations, il faut vérifier régulièrement l’étanchéité de la membrane et surtout à la fin de l’été. Elle a pu être dégradée par le soleil. Il faudra alors ajouter de l’asphalte là où cela est nécessaire. Si des bulles sont apparues, mais qu’elles ne sont pas éclatées, il suffit de rajouter du gravier par-dessus. Sachez qu’il en faut au moins 20Kg au m2 pour assurer une bonne protection à votre membrane. Enfin, retirez les mousses et nettoyez bien vos gouttières.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

Publié le 13 août 2025

Saint-Polycarpe dit oui à un édifice de 12 logements sur trois étages

À l’occasion de son assemblée régulière du lundi 4 août, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a donné son aval au tout premier Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur son territoire. Celui-ci sera situé sur la rue du Curé-Cholet. Qu'est-ce qu'un PPCMOI? Pour les non-inités, c'est un outil ...

app-store-badge google-play-badge