Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La municipalité ainsi que la Société d'habitation du Québec (SHQ) ont annoncé l'octroi d'un montant total de 55 000$ dans le cadre du Programme Rénovation Québec.

Maisons lézardées : les propriétaires de Saint-Zotique peuvent désormais déposer leur demande d'aide financière

durée 14h00
8 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les propriétaires de la municipalité de Saint-Zotique pris avec un problème de maison lézardée peuvent dès maintenant compléter la demande d'aide financière et soumettre leur dossier au Programme Rénovation Québec.

En effet, la municipalité ainsi que la Société d'habitation du Québec (SHQ) ont annoncé l'octroi d'un montant total de 55 000$ dans le cadre du Programme Rénovation Québec. 

Le programme a pour but de venir en aide aux propriétaires de bâtiments admissibles dont les fondations présentent des lézardes à la suite de leur affaissement. Il s’applique à la partie ou à la totalité de la superficie de plancher du bâtiment occupé par des unités résidentielles comprises dans les types de bâtiments unifamiliaux, jumelé ou en rangée.

Les grandes lignes du programme

  • Les fondations du bâtiment doivent présenter des lézardes dont la cause est liée aux conditions du sol naturel ou rapporté qui entoure les fondations. Les travaux admissibles sont ceux qui sont nécessaires pour remettre en état les fondations et corriger les autres éléments du bâtiment (ex. : murs extérieurs et intérieurs, planchers, fenêtres, etc.) qui ont été endommagés par le mouvement des fondations.
  • Ces travaux doivent comprendre l’installation d’au moins un pieu destiné à stabiliser les fondations du bâtiment admissible.
  • Les causes de l’affaissement de la fondation doivent être liées à la condition du sol et non pas à un défaut ou à un vice de construction. La condition du sol qui a provoqué l’affaissement de la fondation doit être confirmée par un ingénieur qui atteste que les dommages sont dus aux mouvements du sol et qui détermine les travaux nécessaires pour les corriger.
  • Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur qui possède la licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec ainsi que les numéros de TPS et de TVQ, valides au moment de la réalisation des travaux.
  • L’immeuble visé par la demande doit être la propriété d’une personne physique;
  • L’usage du bâtiment principal est résidentiel et conforme à la réglementation municipale;
  • Le propriétaire doit obtenir au moins deux soumissions pour l’exécution des travaux admissibles.
  • Aucune aide financière ne peut être accordée pour des travaux qui ont été exécutés avant d’avoir été approuvés par la Municipalité.
  • L’aide financière accordée aux termes de l’application du présent règlement équivaut à 66 2/3 % du coût des travaux admissibles jusqu’à concurrence d’un maximum de 10 000 $, réparti en part égale entre la Société d’habitation du Québec et la Municipalité de Saint-Zotique. Le propriétaire est tenu d’assumer au minimum le tiers du coût des travaux admissibles.
  • Les travaux doivent être terminés au plus tard douze (12) mois après la délivrance du certificat d’admissibilité. Après ce délai, à moins d’une directive contraire du représentant municipal, le dossier sera fermé et le propriétaire ne pourra recevoir l’aide financière prévue. Une demande de prolongation de ce délai pourra être étudiée par la Municipalité sur présentation d’une justification écrite du propriétaire.

Le formulaire est disponible sur le site Internet de la municipalité : st-zotique.com ou en format papier à l’hôtel de ville. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Mme Frédérik Rochette-Héroux au 450 267-9335, poste 240.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marché immobilier: un premier trimestre à la hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Selon le plus récent rapport publié par L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes résidentielles dans Vaudreuil-Soulanges se chiffraient à 439 au premier trimestre de 2024, soit une hausse de 9 % par rapport au même trimestre en 2023.  Le secteur de l'île Perrot comprenant les villes de L'Île-Perrot, ...

5 septembre 2023

Real estate project on former Miss Dorion site to be delivered on schedule

In July 2021, MB Groupe et Associés unveiled its Racine Vaudreuil project on the site of the former Miss Dorion bar. Will the six-storey building with 81 residential units be ready on time and on budget?  The developer obtained the second-to-last building permit issued by the City of Vaudreuil-Dorion before a two-year moratorium was ...

La vente de propriétés connait une légère hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Quelque 132 propriétés résidentielles ont été vendues, dans Vaudreuil-Soulanges au cours du mois de juillet., soit quatre de plus qu'à pareille date en 2022. C'est du moins ce que confirme l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dans son plus récent rapport dévoilé le 4 août. Les plus récentes statistiques ...