Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations

Savez-vous quoi faire lors de la réintégration de votre domicile?

durée 14h00
1 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quelques municipalités de Vaudreuil-Soulanges touchées par les inondations ont, dans les derniers jours, levé les avis d'évacuation permettant ainsi à plusieurs résidents de réintégrer leur domicile. 

Or, après un sinistre, plusieurs actions sont à prendre pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre domicile. À cet effet, voici quelques points importants à ne pas négliger :

Comment réintégrer son domicile?

  • Réintégrez votre domicile de jour, alors qu’il est plus facile de voir les problèmes et les dangers.
  • Documentez l’état des lieux en prenant des photographies ou en filmant les dommages subis.
  • Avisez votre assureur afin qu’il constate les dégâts.
  • Avisez l’institution bancaire qui vous a consenti un prêt hypothécaire pour déclarer les dommages.
  • Sécurisez les lieux, s’il y a des travaux importants à effectuer avant que vous puissiez réintégrer votre domicile, pour tenir éloignés les pilleurs et les curieux: barricadez les fenêtres, verrouillez les portes et recouvrez les endroits endommagés.
  • Choisissez des firmes spécialisées reconnues pour des services d’évaluation, de nettoyage ou de désinfection, ou pour des travaux de réparation.
  • Conservez les reçus de toutes les dépenses liées au nettoyage.

Lorsque l’eau est retirée :

Si les autorités le permettent et que votre sécurité n’est pas compromise, réintégrez votre domicile, de préférence le jour, car il est alors plus facile de constater les problèmes et les dangers. À votre arrivée, prenez des photos pour documenter les dommages causés à votre résidence.

Électricité

  • Consultez un électricien avant de rebrancher l’électricité.
  • Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.

Eau

Considérez l’eau provenant d’un puits individuel comme non potable, même si elle paraît claire et sans odeur. Tant que vous ne savez pas si l’eau du puits répond aux normes, faites-la bouillir à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer ou utilisez de l’eau embouteillée.

Considérez comme potable l’eau provenant d’un réseau d’aqueduc, à moins d’un avis contraire diffusé par les autorités municipales responsables du réseau d’aqueduc. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de l’eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.

Nettoyage

  • Nettoyez les pièces contaminées par l’inondation: retirez l’eau et jetez tous les matériaux absorbants, tels que plaques de plâtre, laine minérale, tapis, bois pressé, etc.
  • Jetez tous les aliments ayant été en contact avec l’eau. Assurez-vous que les aliments sont salubres avant de les consommer.
  • Retournez à la pharmacie les médicaments ayant été en contact avec l’eau pour que le pharmacien puisse les détruire en toute sécurité
  • Stérilisez à l’eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
  • Portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, taches vertes ou noires sur le sol ou les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin ou demandez de l’aide psychosociale, notamment auprès d’un CLSC de votre territoire.

Plomberie

  • Avant d’utiliser vos appareils de plomberie, assurez-vous que le réseau municipal d’évacuation ou votre fosse septique sont fonctionnels. Nettoyez ou remplacez les aérateurs, les pommes de douche et leurs tuyaux flexibles.
  • Vérifiez et nettoyez au besoin les orifices d’évacuation des appareils sanitaires et assurez-vous de leur bon fonctionnement (y compris l’intérieur du réservoir de la toilette ainsi que le trop-plein des lavabos et des baignoires).
  • Nettoyez les fosses de retenue et vérifiez le fonctionnement des pompes de relevage.
  • Localisez, vérifiez et nettoyez les avaloirs de sol et les clapets antirefoulement.
  • Faites inspecter, au besoin, les dispositifs antirefoulement par un vérificateur certifié.
  • Vidangez, nettoyez et remplacez les filtres de l’adoucisseur d’eau, au besoin.

Terrain

  • Ne touchez jamais aux fils et aux installations électriques qui se trouvent au sol. Communiquez avec Hydro-Québec, au numéro 1 800 790-2424, si vous voyez une ligne électrique sur le sol.
  • Enlevez avec prudence tous les débris sur votre terrain
  • Gérez vos matières résiduelles en respectant les normes prescrites.

Véhicules inondés

Ne remettez en aucun cas en circulation un véhicule routier inondé, y compris une moto ou un véhicule récréatif (autocaravane, roulotte).

Assurances

Dressez un inventaire des dommages causés par l’eau à votre propriété, avec photos ou vidéos à l’appui. Informez-en votre municipalité et votre assureur. Conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés pour vos réclamations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juin 2025

Des nouveaux logements abordables bientôt disponibles à Vaudreuil-Dorion

Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges, organisme à but non lucratif, annonce la disponibilité prochaine de nouveaux logements abordables dans son immeuble situé au 11 et 15, rue St-Michel à Vaudreuil-Dorion. Dès le 15 septembre prochain, des logements de type 4 1⁄2 et 5 1⁄2 seront disponibles à des prix abordables (prix sujets à ...

Publié le 25 mai 2025

Des logements abordables aux Cèdres? Une possibilité étudiée sérieusement

Dans le cadre de son engagement à répondre aux besoins croissants en logements et à dynamiser le village, la Municipalité des Cèdres a acquis en 2024 l’habitation située au 131, rue Valade. Lors de la réunion régulière du conseil municipal du 13 mai dernier, on a dévoilé qu'un projet de logements abordables pourrait voir le jour sur ce site situé ...

Publié le 15 mai 2025

Construction résidentielle: Le logement locatif en pleine expansion dans Vaudreuil-Soulanges

Les mises en chantier résidentielles dans la région de Vaudreuil-Soulanges, incluse dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ont bondi de 296 % en 2024 par rapport à 2023, atteignant 928 unités. De ce nombre, 349 chantiers sont déjà complétés. C’est ce que révèle la plus récente note de l’Observatoire du Grand Montréal, un service de la ...

app-store-badge google-play-badge