Publicité
27 février 2019 - 06:00 | Mis à jour : 18 mars 2019 - 10:58

Une première dans Vaudreuil-Soulanges

Une première maison LEED Platine à Saint-Lazare

Par Jessica Brisson, Journaliste

Située à Saint-Lazare sur la rue de la Chevauchée, la Maison ÉcoAlba est fière d'annoncer qu'elle a reçu la plus haute certification LEED, soit la certification platine. Chauffée à l'énergie solaire et écologique, la Maison EcoAlba met de l'avant des procédés efficaces qui optimisent son rendement énergétique, son confort global et sa durabilité. 

C’est après deux ans de formations et de recherches que Bardhi Sulollari, propriétaire d’Alba Construction et sa conjointe, Audrey Besner, ont décidé de se bâtir une maison écologique puisqu’ils ne pouvaient pas concevoir de bâtir autrement. Ils se donnent pour mission d’informer les gens sur les bénéfices d’un tel type de construction et les encouragent fortement à faire ce choix.

Qui dit maison écologique, ne dit pas nécessairement maison au look champêtre ou de style chalet. La Maison EcoAlba est écolo, mais possède un design moderne et haut de gamme.

La maison en bref

La résidence est chauffée principalement par la chaleur du soleil obtenue au courant de la journée, sans avoir recours aux panneaux solaires. L’orientation de la maison vers le sud et une grande fenestration à triple vitrage aident à ce gain solaire.

Les murs doubles munis d'une super isolation rendent la maison très étanche et qui éliminent pratiquement la majorité des ponts thermiques. 

Les robinets et pommeaux de douche sont à faible débit et les toilettes à 3.8 L d’eau par chasse pour réduire la consommation d’eau.

Annuellement, la consommation énergétique est 73% plus basse que la moyenne au Québec et le chauffage, 84% plus performant.

Pour en apprendre plus sur le projet, cliquez ici. Pour suivre le projet en temps réel, visitez la page Facebook.

À lire également

Une maison écologique bâtie à Saint-Lazare

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.