Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Conseils pour l’insonorisation des murs et des planchers

durée 09h52
20 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Qui n’a pas déjà rêvé d’un appartement isolé qui masque à la perfection les bruits ambiants de nos voisins qui peuvent parfois être dérangeants? Malheureusement, ce n’est pas toujours possible d’obtenir la qualité d’insonorisation que l’on recherche.

Heureusement, il existe quelques conseils que l’on peut suivre pour mieux isoler ses pièces et vivre en meilleure harmonie avec soi-même. Et ses voisins! On peut également appliquer ces conseils aux maisons, aux bâtiments commerciaux et aux édifices publics.

Les planchers, les murs et les plafonds

Pour mieux isoler des pièces acoustiquement, on peut soit travailler sur les murs, les planchers ou encore les plafonds. Tandis que certaines techniques simples peuvent être mises en place pour réduire le bruit d’un étage à l’autre, telles que recouvrir les planchers de tapis – cela permet notamment de réduire les bruits d’impact produits par les objets qui tombent au sol –, ou encore changer les revêtements de planchers, d’autres requièrent l’intervention de spécialistes.

Certains matériaux peuvent également être utilisés pour l’isolation acoustique de votre plafond. L’installation de produits isolants gagne toutefois à être réalisée par des professionnels afin d’assurer une meilleure qualité de travaux.

Quels sont les matériaux pouvant être utilisés pour l’insonorisation des planchers et des murs?

Pour l’insonorisation des planchers, on peut utiliser la cellulose soufflée ou giclée, soit un matériau entièrement écologique, très populaire dans le domaine de l’isolation thermique et acoustique. Constitué de fibres de bois recyclées, notamment de papier journal, il est 100 % naturel et non polluant et peut servir pour l’isolation des murs, des plafonds, des toits, des greniers et des plafonds. Qui plus est, il ne comporte aucun risque pour la santé.

Pour procéder, il faut perforer des trous, soit dans les plafonds ou encore dans les murs à l’aide d’outils spéciaux et injecter la cellulose sous pression. L’avantage de ce matériau isolant est qu’il ne nécessite aucun joint, puisqu’il recouvre 100 % de la surface disponible. Il commence même à être disponible en panneaux, ce qui facilite son installation.

Les isolants naturels versus les isolants minéraux

D’autres matériaux isolants peuvent être utilisés pour vous permettre de mieux isoler votre propriété ou appartement. La laine de roche, la fibre de verre ou le verre cellulaire sont autant d’autres alternatives à la cellulose de roche pouvant servir à améliorer votre qualité de vie. Toutefois, ces isolants minéraux comportent quelques risques pour la santé, car ils sont considérés comme étant très énergivores lorsqu’ils sont produits.

En général, il est préférable d’opter pour des matières isolantes naturelles, telles que le chanvre et le coton, qui sont d’autres produits pouvant servir à l’isolation des murs et des planchers.

Faire affaire avec un expert

Un conseil à suivre avant de choisir le produit qui vous conviendra est de bien analyser d’où proviennent les bruits; cela vous aidera à choisir la solution appropriée.

Pour en savoir plus sur comment isoler adéquatement votre construction, n’hésitez pas à avoir recours aux conseils d’experts. Ceux-ci pourront vous conseiller les meilleurs produits adaptés à vos besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 avril 2025

Piscines résidentielles : Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle règlementation

À partir de septembre 2025, tous les propriétaires de piscines résidentielles au Québec devront respecter de nouvelles règles de sécurité. Ces changements s’appliqueront à toutes les piscines extérieures, qu’elles soient hors terre, semi-creusées, creusées ou démontables. Même les piscines installées avant 2010, qui bénéficiaient jusqu’ici de droits ...

Publié le 19 avril 2025

Immobilier : un début d’année solide pour Vaudreuil-Soulanges

Le marché immobilier de Vaudreuil-Soulanges a connu un bon départ en ce début d’année 2025. Selon les plus récentes données publiées par l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, le nombre de ventes est en hausse et plusieurs secteurs continuent d’attirer les acheteurs, malgré des délais de vente parfois plus longs qu’on l’a ...

Publié le 11 février 2025

Fort rebond du marché immobilier dans Vaudreuil-Soulanges en janvier

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a publié ses statistiques pour le mois de janvier, révélant ainsi une forte reprise du marché immobilier résidentiel dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Le nombre total de transactions réalisées cours du premier de l'année sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges a ...

app-store-badge google-play-badge