Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Villes de Saint-Zotique et de l'Île-Perrot participeront à la campagne contre l'herbe à poux de l'Association Pulmonaire du Québec.

Améliorer la santé de ses citoyens, un plant à la fois

durée 09h12
29 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Association Pulmonaire du Québec lance sa campagne annuelle d’arrachage de l’herbe à poux. Dès maintenant, les villes participantes sont appelées à sensibiliser leur population aux méfaits de cette plante.

Près d'une cinquantaine de Ville participeront à la campagne d'arrachage de l'herbe à poux, dont l'Île-Perrot et Saint-Zotique.

Selon les données fournies sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l'herbe à poux constituerait la plus importante cause de rhinite saisonnière, affectant ainsi 1 Québécois sur 10.

L'herbe à poux

Cette plante annuelle envahissante est très répandue au Québec, mais plus particulièrement dans la vallée du Saint-Laurent. Un seul plant d'herbe à poux peut produire des millions de grains de pollen très légers qui risqueront d'être inhalés par l'humain. 

L'herbe à poux est très présente où les sols sont arides et perturbés tel que les remblais ou les décharges.

L’herbe à poux est souvent confondue avec l’herbe à la puce. L’apparence de ces deux plantes est toutefois très différente et elles n’ont pas les mêmes conséquences sur la santé. Il est important de savoir les reconnaître.

L’apparence et la taille de cette mauvaise herbe varient en fonction de ses stades de croissance, mais elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. On peut la reconnaître grâce à son feuillage dentelé, semblable à celui des carottes.

L'herbe à puce quant à elle peut atteindre près de 1 mètre de hauteur. Ses feuilles sont lisses ou légèrement découpées en bordure, et leur couleur peut varier de rouge vin à vert foncé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

Publié le 13 août 2025

Saint-Polycarpe dit oui à un édifice de 12 logements sur trois étages

À l’occasion de son assemblée régulière du lundi 4 août, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a donné son aval au tout premier Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur son territoire. Celui-ci sera situé sur la rue du Curé-Cholet. Qu'est-ce qu'un PPCMOI? Pour les non-inités, c'est un outil ...

app-store-badge google-play-badge