Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction

Projet de loi no 132 - Planification et gestion des milieux humides : un pas dans la bonne direction

durée 08h14
12 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) accueille favorablement le projet de loi no 132, Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, qui a été déposé à l’Assemblée nationale du Québec.

Le projet de loi propose de définir dans la loi même, et non par règlement, l’expression «milieux humides et hydriques», ce qui réjouit l’APCHQ. Il prévoit également de mettre en place un régime d’autorisations environnementales plus clair et prévisible.

En effet, le cadre réglementaire actuel est devenu de plus en plus complexe et sujet à causer de l’imprévisibilité pour les projets. L’Association réclamait depuis plusieurs années une réforme en profondeur du régime d’autorisations environnementales.

La démarche d’obtention d’autorisations environnementales pour le secteur de la construction résidentielle est directement liée aux milieux humides et hydriques. Le projet de loi no 102 adopté en mars dernier ne comprenait pas de volet pour ces milieux, puisqu’un projet de loi à ce sujet était en élaboration. L’Association se réjouit donc que le projet de loi no 132 ait été déposé. 

Le projet de loi accorde aux municipalités la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un plan régional des milieux humides et hydriques, tout en respectant les orientations et objectifs du gouvernement du Québec. Avec des balises provinciales, l’APCHQ croit que le risque de créer une disparité importante au niveau des normes à respecter pour l’autorisation d’un projet d’une région à l’autre s’en trouvera amoindri.

L’Association étudiera de façon détaillée les dispositions du projet de loi. Elle souhaite participer aux consultations publiques en commission parlementaire qui seront annoncées prochainement afin de partager avec les parlementaires ses propositions pour améliorer ce projet de loi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juin 2025

Des nouveaux logements abordables bientôt disponibles à Vaudreuil-Dorion

Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges, organisme à but non lucratif, annonce la disponibilité prochaine de nouveaux logements abordables dans son immeuble situé au 11 et 15, rue St-Michel à Vaudreuil-Dorion. Dès le 15 septembre prochain, des logements de type 4 1⁄2 et 5 1⁄2 seront disponibles à des prix abordables (prix sujets à ...

Publié le 25 mai 2025

Des logements abordables aux Cèdres? Une possibilité étudiée sérieusement

Dans le cadre de son engagement à répondre aux besoins croissants en logements et à dynamiser le village, la Municipalité des Cèdres a acquis en 2024 l’habitation située au 131, rue Valade. Lors de la réunion régulière du conseil municipal du 13 mai dernier, on a dévoilé qu'un projet de logements abordables pourrait voir le jour sur ce site situé ...

Publié le 15 mai 2025

Construction résidentielle: Le logement locatif en pleine expansion dans Vaudreuil-Soulanges

Les mises en chantier résidentielles dans la région de Vaudreuil-Soulanges, incluse dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ont bondi de 296 % en 2024 par rapport à 2023, atteignant 928 unités. De ce nombre, 349 chantiers sont déjà complétés. C’est ce que révèle la plus récente note de l’Observatoire du Grand Montréal, un service de la ...

app-store-badge google-play-badge