Lundi 17 novembre
Un taux d'occupation de 147% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît
Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 17 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 147%.
Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 76 personnes. 19 d'entre elles attendent toujours de voir un médecin. Sur les 32 civières habituellement disponibles à l'urgence, 47 sont occupées, d'où le taux d'occupation de 147 %. 23 civières sont occupées depuis plus de 24 heures et 16 le sont depuis plus de 48 heures.
Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 2h54, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 17h24.
À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est légèrement plus critique alors que le taux d'occupation atteint 158%. Au moment d'écrire ces lignes, 77 personnes sont à l'urgence et 12 sont en attente de voir un professionnel de la santé.
Sur les 31 civières fonctionnelles, 49 sont occupées. 24 d'entre elles le sont depuis plus de 24 h, tandis que dix le sont depuis 48 h. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 5 heures et 28 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 23h26 minutes.
En date du 13 novembre 2025, au CHU Sainte-Justine, 46 personnes attendent à l'urgence et onze attendent de voir un médecin. Sur les 16 civières fonctionnelles, 15 sont présentement occupées pour un taux de 94 %.
À l'Hôpital Montréal pour enfants, le taux d'occupation est de 92 % puisque 11 civières sont utilisées sur les 12 civières disponibles.
Pour éviter l'urgence
Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.
Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

