Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initialement prévue à la fin de l'année 2026, l'ouverture de l'hôpital pourrait, dans le meilleur des mondes, avoir lieu à l'été 2027.

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Une ouverture partielle en 2026 est irréaliste selon la SQI

durée 11h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que la Société québécoise des infrastructures (SQI) soutient que la construction de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges progresse à un rythme soutenu, une ouverture, même partielle, en décembre 2026, est irréaliste selon Jade St-Jean, porte-parole au CISSS de la Montérégie-Ouest.

«La direction générale du CISSSMO avait vraiment l'espoir d’accueillir les patients en décembre 2026 et jusqu'à récemment nos équipes ont travaillé sur différents scénarios pour respecter cet engagement, comme une prise de possession anticipée du bloc A pour offrir des services ambulatoires. Cependant, ces derniers se sont avérés non réalisables »,a confirmé à Néomédia, la porte-parole.

Même son de cloche au niveau de la SQI « Différents scénarios ont été évalués en collaboration avec le CISSSMO afin d’optimiser l’échéancier et ainsi de permettre une ouverture partielle en 2026.  Toutefois, cette option s’est avérée irréaliste sans compromettre la qualité, le budget et la pérennité de cet ouvrage d’envergure », explique Anne-Marie Gagnon, conseillère aux communications.

La SQI explique ce report par divers éléments, notamment « les délais imputables aux phases d'appels d'offres dans un contexte de pandémie qui a occasionné une surchauffe du marché et une pénurie de main-d’œuvre ont engendré un décalage », explique-t-on par courriel.

Initialement prévue à la fin de l'année 2026, l'ouverture de l'hôpital pourrait, dans le meilleur des mondes, avoir lieu à l'été 2027.

« Précisons qu’une phase d’activation est nécessaire entre la livraison de l’infrastructure par la SQI et l’ouverture de l’hôpital par le CISSSMO », ajoute Mme Gagnon.

Néanmoins, le CISSSMO assure poursuivre activement les préparatifs cliniques afin d'assurer une transition optimale jusqu'à l’ouverture du nouvel établissement de santé, dont:

- La planification des processus cliniques;

- L’élaboration du plan de main-d’œuvre;

- L’acquisition des équipements de phases P0 et P1;

- La mise en place du programme d’accueil et de développement des compétences des équipes.

La mise à jour de l’information disponible quant à l’échéancier est en voie d’être modifiée.

Le nouvel hôpital représente un investissement de 2 595M$, comptera 404 lits, et à terme, plus de 3800 employés y travailleront. À savoir si la facture finale sera revue à la hausse en raison des délais ni la SQI ou le CISSSMO n'a été en mesure de répondre.

À lire également

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Marie-Claude Nichols perplexe, Marilyne Picard déçue

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 décembre 2025

Un taux d'occupation de 131% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 décembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 131%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 60 personnes. Onze d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

Publié le 1 décembre 2025

Un taux d'occupation de 119% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 1er décembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 119%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 47 personnes. Six d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

Publié le 24 novembre 2025

Un taux d'occupation de 103% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 24 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 103%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 54 personnes. 13 d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge