Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Quand un citoyen transforme la neige en plaisir pour son voisinage

durée 17h00
10 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis l’arrivée de la neige, un citoyen de la rue Legault à Vaudreuil-Dorion s’est donné comme mission de faire bouger les enfants de son voisinage. C’est pourquoi il a aménagé, dans le parc Favreau, situé près de chez lui, une glissade. Chaque jour, petits et grands vont s’y amuser.

C’est une voisine de François Massé qui a contacté Néomédia pour raconter l’histoire de ce bon samaritain. « Je fais ça depuis trois ou quatre ans environ, car dans mon quartier, il y a une dizaine d’enfants d’une garderie située non loin qui viennent glisser sur l’heure du midi. Des gens du voisinage viennent aussi s’y amuser. Je suis quelqu’un qui aime profiter de l’extérieur et garder la forme, même lors de grands froids. Je ne m’enferme pas. En 2013, quand mes petits-enfants étaient plus jeunes, j’avais fait une glissade sur mon terrain. Je suis content que ça puisse contribuer au plaisir du voisinage », raconte-t-il au bout du fil.

Dès que le tapis blanc a pointé le bout de son nez, M. Massé, avec l’aide de la Ville de Vaudreuil-Dorion, qui a fourni la neige, a modelé la glissade. « Malheureusement, c’est la dernière année que je la fais puisque la garderie fermera ses portes au cours des prochains mois. À moins que les gens me le demandent encore ou qu’une autre garderie vienne s’établir sur ma rue. Je ne dis pas non. D’ici là, je suis content que les gens puissent en profiter. Pour venir y glisser, il faut avoir une soucoupe et non un traîneau, car sinon on pourrait se blesser », ajoute-t-il.  

Quelques fois par semaine, M. Massé s’assure d’arroser la glissade, mais aussi de la déneiger à la suite de chutes de neige. « Tous les jours, je m’assure qu’elle est sécuritaire avant que les gens ne l’utilisent. On ne veut pas que des accidents surviennent. On a atteint la hauteur souhaitée, il reste donc juste de l’arrosage et de l’entretien à faire après les précipitations. Elle devrait être en place jusqu’en mars prochain, bref, aussi longtemps que la température le permettra. »

Pour le bon samaritain, ce projet lui permet de faire d’une pierre deux coups. « Ça rend les gens heureux et je peux garder la forme. C’est parfait comme ça ! Je ne suis pas fermé à poursuivre le projet l’an prochain si les gens me le demandent. Mais n’oubliez pas, pour venir s’y amuser, il faut apporter sa soucoupe », termine-t-il. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


app-store-badge google-play-badge