Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tabac de contrebande

Plus de 290 000$ d'amende pour deux contrebandiers

durée 10h58
12 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Des contrebandiers de tabac se sont vu remettre des amendes totalisant plus de 290 000 $. 

En effet, suite à une enquête menée en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec, Remi-Julien Duplantie, 25 ans, de Vaudreuil-Dorion a été condamné, le 24 février à débourser 235 000 en plus de voir son permis de conduire suspendu pour une période de 30 jours.

Le 24 juillet 2018, les policiers ont aperçu un bateau qui naviguait, toutes lumières éteintes, en direction du canal de Beauharnois. Le pilote s’est ensuite dirigé vers un camion cube, à bord duquel il a été intercepté. Un total de 1 577,20 kg de tabac ont été saisis lors de l’opération.

De son côté le quinquagénaire d’Ottawa, George Hazim s’est vu recevoir, le 31 mars, une amende de 57 494 $. Cette condamnation est en lien avec des évènements survenus le 29 novembre 2019 alors que M. Hazim a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec, à Vaudreuil-Dorion. La perquisition a mené à la saisie de 86 400 cigarettes.

Revenu Québec rappelle aux personnes qui exercent des activités commerciales liées aux produits du tabac qu’elles doivent être titulaires des permis exigés par la loi. De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.

Le non-respect de l’une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu’une peine d’emprisonnement maximale de 2 ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s’exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot: le BEI met fin à son enquête

À la suite de démarches d’enquête et en l’absence de faits nouveaux, la directrice du Bureau des enquêtes indépendantes, Me Brigitte Bishop met fin à l’enquête et clôt le dossier BEI-250715-001. Conformément à l’article 289.1.1 de la Loi sur la police, la directrice du BEI possède le pouvoir de mettre fin à l’enquête si elle est convaincue que ...

Publié hier à 15h00

De la dynamite et des lingots d’or saisis à Vaudreuil-Dorion

Mercredi matin, la Sûreté du Québec a frappé une propriété de Vaudreuil-Dorion sur la rue de Lotbinière. En plus d’avoir saisi du cannabis de contrebande, une centaine de lingots d’or et 50 bâtons de dynamite ont été saisis. La perquisition cherchait à démanteler un réseau de vente illégale de drogue appartenant au crime organisé asiatique. Un ...

Publié hier à 8h50

La SQ mène une opération policière d’envergure à Vaudreuil-Dorion

Depuis ce mercredi matin, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et d’autres corps policiers mènent une série de perquisitions sur ce qui serait le crime organisé asiatique. En tout, c’est presque 130 patrouilleurs qui ont été déployés pour freiner ce réseau de producteurs et d’exportateurs internationaux de cannabis de contrebande. Selon nos ...

app-store-badge google-play-badge