Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je crois que j’ai juste été au bon endroit au bon moment. J’ai fait mon devoir de citoyen » - Yan Brisebois

Un voisin fait une différence remarquable dans la vie d'une famille

durée 18h17
11 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une famille en visite à Coteau-du-Lac a eu la vie sauve, grâce à l’intervention d'un voisin.

« Je revenais de l’épicerie, quand j’ai remarqué des flammes sur le balcon des voisins. Je suis immédiatement sorti de ma voiture pour aller cogner sur les fenêtres pour alerter les gens », explique Yan Brisebois.

À l’étage de la résidence, un couple et un jeune faisaient leur sieste d’après-midi. 

Rapidement, d’autres voisins se sont joints à M. Brisebois. « Comme les gens ne pouvaient pas sortir par la porte avant, nous les avons fait évacuer par l’arrière. Une voisine a appelé les pompiers et une autre est venue nous prêter main forte avec un extincteur », poursuit M. Brisebois.

Pendant que les pompiers de Coteau-du-Lac se dirigeaient, sirènes hurlantes vers le 20 Bruno-Sauvé, Yan Brisebois était déjà à éteindre les flammes qui prenaient de l'ampleur. « Être arrivé un peu plus tard, je suis certain que la maison y passait. »

Les dangers des mégots

Selon les informations obtenues par Néomédia, tous les éléments portent à croire qu’il s’agit d’un incendie causé par un article de fumeur. Le recyclage près de la porte d’entrée aurait alimenté les flammes.

Selon la sécurité publique du Québec: « Plus de 1460 incendies sont déclenchés annuellement par des articles de fumeurs ou par des flammes nues comme des chandelles, un chalumeau, etc. De ce nombre, plus de 540 (37 %) sont reliés uniquement à des articles de fumeurs. »

« Je crois que j’ai juste été au bon endroit au bon moment. J’ai fait mon devoir de citoyen et je suis bien heureux que tout le monde soit sain et sauf », conclut Yan Brisebois.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un homme de 39 ans arrêté pour incendie criminel

La Sûreté du Québec (SQ) a procédé à l’arrestation d’un homme de 39 ans en lien avec l’incendie survenu hier, le mercredi 7 janvier, dans le stationnement du Maxi sur l'avenue Saint-Charles. Celui-ci fait face à des accusations de méfait public et d’incendie criminel. L’homme a été libéré par sommation : on lui a donc ordonné de se présenter ...

Publié le 7 janvier 2026

Véhicule en feu à Vaudreuil-Dorion

Un véhicule Ford a été la proie d’un incendie, dans le stationnement du Maxi de Vaudreuil-Dorion, ce mercredi 7 janvier vers 15 h 20. Les pompiers du service de sécurité incendie (SSI) de la Ville sont rapidement intervenus pour éviter que les flammes se propagent.  Contactée à ce sujet, la Sûreté du Québec tend à considérer cet incendie comme « ...

Publié le 6 janvier 2026

Une poursuite policière se termine par une sortie de route à Saint-Lazare

Un peu avant 8 h ce mardi 6 janvier 2026, des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont tenté d’intercepter un véhicule qui avait enfreint le Code de la route sur l'autoroute 20 direction Est à la hauteur de Les Cèdres. Le conducteur de la voiture a refusé de s’immobiliser, menant à une course-poursuite.  Les autopatrouilles de la SQ ont pris en ...

app-store-badge google-play-badge