Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernant le numéro d'assurance sociale

Hausse des fraudes téléphoniques dans plusieurs régions

durée 10h00
9 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec, le Centre antifraude du Canada et différents services de police de la province mettent en garde la population face à un stratagème de fraude téléphonique qui est en cours dans plusieurs régions.

En effet, on a noté dernièrement une augmentation du nombre d’appels où des fraudeurs font croire aux victimes que leur numéro d’assurance sociale (NAS) est bloqué, compromis ou suspendu. 

De plus, ils font paraître le numéro de téléphone légitime des organismes gouvernementaux (Service Canada, GRC, divers palais de justice, etc.) sur l’afficheur des victimes ou utilisent les renseignements personnels des victimes afin que le numéro qui paraît sur l’afficheur commence par l’indicatif régional de leur secteur.

Le fraudeur demande alors de lui confirmer rapidement vos renseignements personnels. Il peut notamment vous demander votre nom, votre adresse, votre date de naissance, les renseignements sur votre compte ou votre numéro d'assurance sociale.

Si vous fournissez ces renseignements au fraudeur, il peut s'en servir pour commettre une fraude d'identité.

Comment vous protéger
Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone à un inconnu. Si vous avez déjà donné des renseignements personnels, communiquez avec Equifax et Trans Union pour ajouter une alerte à la fraude à votre compte.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, communiquez avec votre service de police.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h30

« Elle n'aurait jamais posé ces gestes si elle n'avait pas été malade »

Reconnue non-criminellement responsable d’abandon d’enfant et de négligence criminelle ayant causé des lésions, la mère de Lasalle qui a laissé derrière elle sa fillette de 3 ans le 15 juin dernier en Ontario, espère maintenant être libérée sous conditions.  Lundi après-midi, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, l’avocat de la mère, ...

Publié hier à 13h00

Fillette abandonnée: la mère jugée non-criminellement responsable

La mère de la fillette de 3 ans abandonnée en bordure de l’autoroute 417 en Ontario, en juin dernier, revenait en Cour ce lundi 15 septembre devant le juge Bertrand St-Arnaud. Le magistrat avait pour principale tâche de déterminer si l'accusée était criminellement responsable des actes qu'on lui reproche.  Selon le rapport déposé en preuve et ...

Publié le 12 septembre 2025

Accusée du meurtre de son fils, elle subira son enquête préliminaire en 2026

Le dossier de Karyne Légaré, cette mère de Coteau-du-Lac accusée du meurtre prémédité de son enfant de 5 ans, était de retour devant la Cour cette semaine. La jeune femme subira son enquête préliminaire en mars 2026 au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  C'est le mardi 9 septembre devant le juge Joey Dubois que le dossier de Mme ...

app-store-badge google-play-badge