Au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield
Fillette abandonnée: la mère subira son procès dès la semaine prochaine
La mère de la fillette de 3 ans abandonnée en bordure de l’autoroute 417 en Ontario, en juin dernier, subira son procès dès la semaine prochaine au Palais de justice de Valleyfield, Le dossier de la dame revenait devant la Cour du Québec ce lundi 8 septembre.
Comme les faits du dossier sont admis par la défense, c’est sans contredit l’état de santé mental de la mère qui sera au coeur des échanges. C’est donc, dès lundi 15 septembre, que la psychiatre Marie-Michèle Boulanger, qui a évalué l’accusée qu’on ne peut nommer en raison d’une ordonnance de non-publication, s’adressera au Tribunal. Aucun autre témoin ne se présentera à la barre.
Rappelons qu’au début juillet, le juge Bertrand St-Arnaud, avait émis une évaluation psychiatrique afin sa responsabilité criminelle lors des faits. Le document rédigé par Dre Boulanger qui compte 48 pages, a été déposé à la Cour plus tôt ce lundi et a été mis sous scellé. Il est donc impossible d’en connaître le contenu. La Couronne ne serait toutefois pas en accord avec les conclusions du rapport.
L’accusée demeure détenue à l’Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel, où selon le magistrate, elle aurait entamé certains traitements.
Si elle est reconnue coupable de négligence criminelle causant des lésions et d’abandon d’enfant, la mère s’expose à une peine de 10 ans derrière les barreaux.
En cas d’obtention d’un verdict de non-responsabilité criminelle, le juge aura à se positionner sur les modalités de sa détention ou de sa libération. Elle sera ensuite dirigée vers le Tribunal administratif du Québec pour la suite du dossier.
À lire également:
- Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne
- Fillette de 3 ans abandonnée: Pas de liberté pour la femme accusée
- Une nouvelle accusation déposée contre la femme accusée d’abandon d’enfant