Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

Fillette abandonnée: la mère subira son procès dès la semaine prochaine

durée 15h50
8 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La mère de la fillette de 3 ans abandonnée en bordure de l’autoroute 417 en Ontario, en juin dernier, subira son procès dès la semaine prochaine au Palais de justice de Valleyfield, Le dossier de la dame revenait devant la Cour  du Québec ce lundi 8 septembre.

Comme les faits du dossier sont admis par la défense, c’est sans contredit l’état de santé mental de la mère qui sera au coeur des échanges. C’est donc, dès lundi 15 septembre, que la psychiatre Marie-Michèle Boulanger, qui a évalué l’accusée qu’on ne peut nommer en raison d’une ordonnance de non-publication, s’adressera au Tribunal. Aucun autre témoin ne se présentera à la barre.

Rappelons qu’au début juillet, le juge Bertrand St-Arnaud, avait émis une évaluation psychiatrique afin sa responsabilité criminelle lors des faits. Le document rédigé par Dre Boulanger qui compte 48 pages, a été déposé à la Cour plus tôt ce lundi et a été mis sous scellé. Il est donc impossible d’en connaître le contenu. La Couronne ne serait toutefois pas en accord avec les conclusions du rapport.

L’accusée demeure détenue à l’Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel, où selon le magistrate, elle aurait entamé certains traitements.

Si elle est reconnue coupable de négligence criminelle causant des lésions et d’abandon d’enfant, la mère s’expose à une peine de 10 ans derrière les barreaux.

En cas d’obtention d’un verdict de non-responsabilité criminelle, le juge aura à se positionner sur les modalités de sa détention ou de sa libération. Elle sera ensuite dirigée vers le Tribunal administratif du Québec pour la suite du dossier.

À lire également: 

- Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

- Fillette de 3 ans abandonnée: Pas de liberté pour la femme accusée

- Une nouvelle accusation déposée contre la femme accusée d’abandon d’enfant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

Incendie suspect au restaurant Papa Gérald cette nuit

La pizzéria Papa Gérald, située au 290 route 338 à Les Coteaux, a été la proie d’un incendie plus tôt en ce samedi 7 février. Puisque le brasier semblait d’origine suspecte, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec. C’est ce qu’a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux, Patrick Laberge Poirier, à ...

Publié le 2 février 2026

Deux personnes sans domicile à la suite d'un incendie à Vaudreuil-sur-le-Lac

Une résidence unifamiliale de deux étages située au 83 rue du Bosquet, à Vaudreuil-sur-le-Lac, a été la proie des flammes ce dimanche 1er février en après-midi. Au plus fort de l’intervention du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, une quarantaine de sapeurs se sont rendus sur place.  « L’appel a été acheminé à la centrale d’urgence ...

Publié le 29 janvier 2026

329 jours de prison pour une citoyenne des Cèdres

La Cèdrelle qui a prêté le sous-sol de sa résidence en échange d'une somme de 3 000 $ à des individus accusés du meurtre d’un influenceur en cryptomonnaie passera 329 jours en prison. La peine lui a été imposée par le juge Joey Dubois au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  Il a justifié sa décision par le fait que les circonstances de ...

app-store-badge google-play-badge