Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samuel Moderie a violé une dizaine de femmes

Un citoyen de Saint-Zotique écope d'une peine exemplaire de 25 ans de prison

durée 10h00
23 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Habituellement réservée aux personnes commettant le pire des crimes au Code criminel, à savoir meurtre au premier degré, c'est pourtant de la même sentence, soit 25 ans de pénitencier, qu'a écopé Samuel Moderie, surnommé le violeur de Tinder. Le citoyen de Saint-Zotique a été condamné ce mercredi 22 janvier à une sentence exemplaire par le juge Pierre Dupras au Palais de justice de Montréal. 

Celui qui passera les prochaines décennies derrière les barreaux a aussi été déclaré délinquant à contrôler. Puisqu'il avait écopé de deux ans de détention en 2018 dans un dossier similaire, il a hérité de ce statut pour une durée de 10 ans. Cette étiquette sera effective à sa sortie du pénitencier.

Selon les éléments exposés devant le Tribunal, Moderie a drogué, violé et filmé 13 femmes à leur insu pendant les agressions qui ont débuté en juillet 2022. C'est via des applications de rencontres comme Tinder, Badoo ou Jalf qu'il a rencontré ses proies. L'accusé se rendait au domicile de ses victimes où il les droguait aux sédatifs et aux médicaments visant à neutraliser l'anxiété.

La peine imposée au sadique sexuel était une suggestion faite par le procureur de la Couronne, Me Jérôme Laflamme. Pour sa part, le procureur de la défense, Me Robert Bellefeuille jugeait qu'une peine d'emprisonnement de 15 ans était suffisante pour son client. 

Selon les autorités, Moderie pourrait avoir fait d'autres victimes qui n'ont, à ce jour, pu être identifiées. 

Dans un rapport remis à la Cour, on décrit le trentenaire comme un pervers sexuel et un voyeur qui effectuait ses crimes avec planification et prédation. On estime que son risque de récidive est élevé. Le document qualifie l'agressivité de Moderie de froide et réfléchie, ajoutant qu'il cherche par la tromperie et la manipulation un contrôle total sur la victime. 

À lire également: 

Violeur de Tinder: La couronne réclame 25 ans de prison pour un résident de Saint-Zotique

- Samuel Moderie sera-t-il déclaré délinquant dangereux ou à contrôler? 

Samuel Moderie avoue avoir agressé sexuellement une dizaine de femmes

- Près de 40 chefs d’accusation pour un «sadique sexuel» de Saint-Zotique

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Deux personnes sans domicile à la suite d'un incendie à Vaudreuil-sur-le-Lac

Une résidence unifamiliale de deux étages située au 83 rue du Bosquet, à Vaudreuil-sur-le-Lac, a été la proie des flammes ce dimanche 1er février en après-midi. Au plus fort de l’intervention du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, une quarantaine de sapeurs se sont rendus sur place.  « L’appel a été acheminé à la centrale d’urgence ...

Publié le 29 janvier 2026

329 jours de prison pour une citoyenne des Cèdres

La Cèdrelle qui a prêté le sous-sol de sa résidence en échange d'une somme de 3 000 $ à des individus accusés du meurtre d’un influenceur en cryptomonnaie passera 329 jours en prison. La peine lui a été imposée par le juge Joey Dubois au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  Il a justifié sa décision par le fait que les circonstances de ...

Publié le 28 janvier 2026

Douze personnes à la rue après un incendie à Vaudreuil-Dorion

La résidence qui s'est embrasée sur l'avenue Saint-Jean-Baptiste à Vaudreuil-Dorion abritait quatre logements. Même si personne n'a été blessée, douze personnes se retrouvent à la rue en ce début d'année 2026.  « Elles ont été prises en charge par la Croix rouge, mais elles seront dans l'impossibilité de regagner leur domicile à moyen terme en ...

app-store-badge google-play-badge