Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samuel Moderie a violé une dizaine de femmes

Un citoyen de Saint-Zotique écope d'une peine exemplaire de 25 ans de prison

durée 10h00
23 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Habituellement réservée aux personnes commettant le pire des crimes au Code criminel, à savoir meurtre au premier degré, c'est pourtant de la même sentence, soit 25 ans de pénitencier, qu'a écopé Samuel Moderie, surnommé le violeur de Tinder. Le citoyen de Saint-Zotique a été condamné ce mercredi 22 janvier à une sentence exemplaire par le juge Pierre Dupras au Palais de justice de Montréal. 

Celui qui passera les prochaines décennies derrière les barreaux a aussi été déclaré délinquant à contrôler. Puisqu'il avait écopé de deux ans de détention en 2018 dans un dossier similaire, il a hérité de ce statut pour une durée de 10 ans. Cette étiquette sera effective à sa sortie du pénitencier.

Selon les éléments exposés devant le Tribunal, Moderie a drogué, violé et filmé 13 femmes à leur insu pendant les agressions qui ont débuté en juillet 2022. C'est via des applications de rencontres comme Tinder, Badoo ou Jalf qu'il a rencontré ses proies. L'accusé se rendait au domicile de ses victimes où il les droguait aux sédatifs et aux médicaments visant à neutraliser l'anxiété.

La peine imposée au sadique sexuel était une suggestion faite par le procureur de la Couronne, Me Jérôme Laflamme. Pour sa part, le procureur de la défense, Me Robert Bellefeuille jugeait qu'une peine d'emprisonnement de 15 ans était suffisante pour son client. 

Selon les autorités, Moderie pourrait avoir fait d'autres victimes qui n'ont, à ce jour, pu être identifiées. 

Dans un rapport remis à la Cour, on décrit le trentenaire comme un pervers sexuel et un voyeur qui effectuait ses crimes avec planification et prédation. On estime que son risque de récidive est élevé. Le document qualifie l'agressivité de Moderie de froide et réfléchie, ajoutant qu'il cherche par la tromperie et la manipulation un contrôle total sur la victime. 

À lire également: 

Violeur de Tinder: La couronne réclame 25 ans de prison pour un résident de Saint-Zotique

- Samuel Moderie sera-t-il déclaré délinquant dangereux ou à contrôler? 

Samuel Moderie avoue avoir agressé sexuellement une dizaine de femmes

- Près de 40 chefs d’accusation pour un «sadique sexuel» de Saint-Zotique

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac en renfort

La nuit dernière, les services incendies de Vaudreuil-Dorion et de Coteau-du-Lac ont été bien occupés. Ils ont prêté main-forte aux sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield qui ont eu à intervenir sur non pas une, non pas deux, mais bien trois scènes d’incendie presqu’en simultané.  « À ce stade, les trois dossiers ont été transférés à la Sûreté du ...

Publié le 12 novembre 2025

Trois véhicules impliqués dans un accident à Rigaud

Vers 7 h 40 mercredi matin, la chaussée glissante a causé le dérapage d’un véhicule sur la route 201 non loin du chemin du Fief à Rigaud. L’auto a malheureusement fini sa course en frappant un autre véhicule qui circulait en sens inverse. Les pompiers dépêchés sur place ont dû utiliser les pinces de désincarcération pour soutirer l’une des ...

Publié le 11 novembre 2025

Arrestation d'un homme à Terrasse-Vaudreuil 

Un résident âgé d'une quarantaine d'année de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil a été arrêté le 4 novembre dernier dans le cadre d’une vaste opération policière menée à travers le Québec contre l’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.  L’homme a comparu un peu plus tôt en novembre au palais de justice de Valleyfield ou de Montréal pour ...

app-store-badge google-play-badge