Le dossier revient en Cour à la fin août
Un Polycarpien en attente d'une sentence liée à des voies de fait et un bris de condition
Le juge Bertrand St-Arnaud de la Cour du Québec a ordonné ce mercredi 29 mai la confection d'un rapport présentenciel dans le dossier d'Alex De Sève, un citoyen de Saint-Polycarpe. Ce dernier était de passage devant lui afin de répondre à des accusations de voies de fait et d'omission de se conformer à une ordonnance du Tribunal.
Le résident du chemin Sainte-Catherine travaille dans un concessionnaire automobile de Vaudreuil-Dorion et devra, au cours des prochaines semaines, se soumettre à des rencontres visant à rédiger le document qui sera remis aux procureurs au dossier et au juge en août prochain. Certains de ses proches devront aussi faire de même dans le cadre de cette démarche.
Des plaidoyers de culpabilité enregistrés
Notons que M. De Sève est représenté par Me Jacques Vinet alors que Me Cyril Routhier agit comme délégué de la Couronne dans les dossiers de l'accusé. Le jeune homme a plaidé coupable à l'ensemble des accusations pesant contre lui.
Ce dernier a été impliqué dans deux incidents survenus à quelques mois d'intervalle sur une seule et même victime, soit une ancienne conjointe.
Dans le premier cas, en mars 2022, le couple venait de quitter, à pied, un établissement licencié situé sur le territoire des Coteaux lorsque M. De Sève s'en est pris la jeune femme en lui arrachant son sac à main des mains et en la poussant au sol à plusieurs reprises et en l'y maintenant fermement, en la tenant par le collet.
La jeune femme a été blessée au genou et à une lèvre au cours de l'altercation. Un témoin l'a entendue crier à l'aide.
Quelques mois plus tard, soit le 29 octobre 2022, le jeune homme a de nouveau été impliqué dans un évènement similaire avec la même victime. Cette fois-ci, les faits se sont déroulés à Beauharnois alors qu'il s'était engagé à respecter un engagement de non-contacts avec la jeune femme à la suite du premier incident.
« L'accusé revenait d'une soirée entre amis lorsque mademoiselle a signifié son intention de quitter son domicile, ce que l'accusé n'a pas voulu. Il a donc caché ses clés, puis s'en est pris physiquement à elle, notamment en la jetant, à plusieurs reprises sur le lit et sur un divan. Il a aussi cassé un interrupteur avec un coup de poing», a résumé Me Routhier à propos du second incident. L'accusé a reconnu les faits et a répondu «coupable» lorsque le juge lui a demandé de se positionner dans le dossier.
Une reprise en main bien amorcée
De son côté, Me Jacques Vinet s'est adressé au juge St-Arnaud pour rappeler que, dans les deux dossiers, son client avait consommé de l'alcool. « Après le deuxième incident, il a vraiment touché le fond du baril au point même de résider dans une maison d'hébergement de Salaberry-de-Valleyfield pendant sept mois. Depuis, il a amorcé une belle reprise en main. Il a un emploi, a récemment obtenu une promotion et il est en couple avec une nouvelle conjointe depuis un peu plus d'un an. Ils sont depuis janvier dernier les parents d'un enfant. Il va bien. J'espère que c'est ce qui sera reflété dans le rapport présentenciel», a-t-il mis en lumière.
M. De Sève a un antécédent de bris de probation datant de 2018. « Si le rapport est positif à votre endroit et témoigne bien de votre reprise en main, j'ai confiance que nous serons en mesure de trouver une solution à votre avantage en prenant en considération le contenu de ce document», a indiqué le juge à l'attention de l'accusé.
Le dossier reviendra en Cour le lundi 26 août prochain afin que les parties se positionnent sur la peine à imposer à M. De Sève. Le juge et les deux avocats auront alors le document en main pour se faire une opinion sur le sujet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.