Celui-ci quitte pour une retraite bien méritée après 30 ans de service
La brigade incendie de Saint-Lazare souligne le départ de son directeur Daniel Boyer
Dans quelques heures, les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare souligneront le départ de leur directeur Daniel Boyer. Ce dernier accrochera son uniforme pour la toute dernière fois en fin de journée après une carrière de 30 ans de service au sein de la brigade de Saint-Lazare. Entrevue avec le principal intéressé.
C'est à 15h cet après-midi que la fête de départ de M. Boyer se tiendra à la caserne de Saint-Lazare. Le photographe de Néomédia, Stéphane Brunet, sera des convives privilégiés qui vivront ce moment aux côtés du futur retraité.
« J'ai été embauché au sein de la brigade incendie de Saint-Lazare en 1992. Quatre ans plus tard, soit en 1996, j'étais nommé lieutenant. Puis, à la suite de la crise du verglas, j'ai été nommé directeur adjoint en 2001 avant d'accéder au poste de directeur en 2006. Ç'a fait trente ans cet été que je suis à l'emploi de la Ville de Saint-Lazare. D'abord à temps partiel, puis dès 2009-2010, à temps plein», raconte-t-il au bout du fil.
Véritable accro à l'adrénaline, M. Boyer a aussi occupé un poste de pompier à la Ville de Montréal où il est demeuré en poste pendant 30 ans. La fin de sa carrière dans la métropole concordait avec sa nomination à temps plein au sein du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare.
Une feuille de route remplie de souvenirs et d'accomplissements
Au cours de ses trois décennies à l'emploi de la Ville de Saint-Lazare, M. Boyer a cumulé de nombreux souvenirs et initié plusieurs changements au sein de la brigade locale. « En 2010, une importante restructuration a eu lieu avec l'implantation d'une équipe de garde externe se traduisant par la présence de deux pompiers en tout temps à la caserne (24h/7) et d'un service de premiers répondants sur le territoire municipal. Ce fut un tournant majeur pour notre Service de sécurité incendie, tout comme l'implantation de la patrouille municipale de Saint-Lazare, un dossier sur lequel j'ai travaillé en tant que directeur général intérimaire à la Ville de Saint-Lazare. Puis, en 2016, la nouvelle caserne a été construire, une autre étape importante dans l'histoire du Service de sécurité incendie», relate-t-il.
Quels souvenirs conserve-t-il de ses interventions terrain? « Je me rappelle en juillet 2000 qu'il avait fallu évacuer 5 000 résidents de nuit en raison d'un violent incendie à l'usine de produits chimiques Regent, à Vaudreuil-Dorion. C'est une évacuation majeure pour nous à l'époque. Parmi les autres interventions marquantes qui me viennent en tête, je peux nommer la crise du verglas en janvier 1998, le déraillement d'un train du Canadien Pacifique en 2010 et bien sûr les inondations de Rigaud en 2019», confie-t-il.
À l'époque de cette catastrophe naturelle qui a touché la petite localité de Vaudreuil-Soulanges, M. Boyer agissait comme directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Rigaud. Dans le cadre de cette fonction, il devait affronter des dizaines de journalistes au quotidien afin de faire le point sur la crue des eaux et la situation.
De quoi est-il le plus fier? « Sans contredit, qu'en dépit de toutes les interventions sur lesquelles je me suis rendu, je n'ai jamais vécu le décès d'un confrère en devoir. Il n'y a jamais eu de blessés graves sur les scènes que j'ai dirigées. J'ai été chanceux pour ça.»
Un nouveau défi professionnel
Quiconque travaille au sein d'un service d'urgence vous le dira: il faut aimer l'adrénaline pour le faire. Donc comment M. Boyer va gérer cette baisse de sensations fortes au quotidien dès les prochains jours? « Ce sera différent, c'est certain. Dans les dernières années, je faisais moins d'interventions terrain. Mes tâches étaient plus administratives. Je vais conserver un pied dans le domaine en agissant en tant que consultant en service incendie et sécurité publique auprès des municipalités intéressées», conclut-il.
Bien qu'il quitte son poste dans les prochains jours, M. Boyer assure qu'il demeurera disponible pour mener à bien la transition avec son successeur dont la nomination a été confirmée lors de la séance du conseil municipal d'hier soir, le mardi 20 décembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.