Les pompiers feront des essais sur un agent encapsulant
De la fumée noire visible dans Grande-Île cet avant-midi
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield avise ses citoyens que des essais sur un agent encapsulant pouvant provoquer de la fumée noire dans le secteur Grande-Île sont prévus en ce matin du vendredi 11 novembre.
Concrètement, il y aura une mise à feu pour faire ces tests sur un agent encapsulant pour combattre les incendies. Le service incendie de Salaberry-de-Valleyfield a avisé la Sûreté du Québec ainsi que le ministère de l’Environnement, lutte contre les changements climatiques, faunes et Parc.
Qu'est-ce qu'un agent encapsulant? C'est un outil avec lequel les Services de sécurité incendie travaille à l'occasion pour optimiser leurs méthodes d'extinction. « C'est un produit qui a la texture d'une mousse dont la fonction première est d'encapsuler la molécule qui alimente le feu. En l'appliquant, les flammes manquent d'oxygène et elles s'éteignent. L'exercice d'aujourd'hui vise à tester ce nouveau produit sur le marché. Nous ne l'utilisons pas en ce moment, mais on veut se familiariser avec celui-ci et voir son efficacité. Par la suite, nous déciderons si on l'utilise ou pas», indique Christian Poulin, chef de division aux opérations au Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield.
Les citoyens du secteur de Grande-Île pourraient apercevoir de la fumée noire pendant cette démonstration car une auto sera brûlée, mais aucun bruit ne devrait être entendu.
La durée de cet exercice est de 2h maximum, mais pas en continu. La mise à feu se fera de façon sécuritaire dans le secteur de Grande-Île.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.