Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de prévention

Vols de voiture: recrudescence dans la région

durée 06h00
22 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le début de l’année 2022, le Service de police de Châteauguay, qui dessert le territoire de la Ville de Beauharnois, a traité 70 dossiers de vol de véhicule et trois tentatives de vol.

À la suite d’une analyse complète de la situation, il désire informer les propriétaires de véhicules utilitaires sport (VUS) ou de camionnettes qu’une hausse substantielle de vols, pour ces véhicules, a été observée.

Le corps de police se dit préoccupé par cette problématique et conscient des enjeux qu’elle engendre. Ce phénomène est par ailleurs observé dans plusieurs autres régions du Québec.

Voici les modèles les plus populaires auprès des voleurs :

- Les véhicules de marque Honda (CRV et Pilot) et Ford (F-150 édition Raptor) sont majoritairement les plus recherchés.


- Les marques Toyota (RAV4, 4RUNNER, HIGHLANDER), Acura (MDX), Dodge RAM sont également ciblés, mais à moins haute fréquence.


- Les véhicules visés par les voleurs sont récents, construits entre 2014 et 2022 et sont principalement munis d’une clé électronique.

En général, ce genre de crime se produit la nuit ou tôt en matinée sur des terrains privés.

Conseils de prévention et comportements sécuritaires à adopter en tant que propriétaire :


- Stationnez son  véhicule dans un endroit bien éclairé;


- Stationnez son véhicule dans le garage;


- Stationnez un véhicule derrière le véhicule ciblé afin que les suspects ne puissent pas quitter avec ce dernier;


- Rangez les clés en lieu sûr, loin des portes d’entrées, ou dans un boîtier/pochette de type Faraday permettant le blocage du signal de la clé électronique;


- S'assurer que les portières du véhicule sont bien verrouillées et que les fenêtres sont bien fermées;


- Munir son véhicule d’un dispositif de sécurité (système d’alarme, géolocalisation ou antidémarrage);


- Apposez un dispositif d’antivol sur le volant du véhicule;

- Installez un détecteur de mouvement ou un système de caméra de surveillance à proximité du stationnement;


- Évitez d’accrocher les clés contre le mur extérieur de la maison.

En cas de vol, ou à la vue de personnes suspectes, il faut appeler immédiatement le service de police en composant le 911. Il sera important, à ce moment, de donner une description du véhicule et une description des suspects, si possible, pour faciliter les recherches.

Toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut également le signaler sur la ligne confidentielle au 450-698-3229. N’oubliez pas que la collaboration et les informations reçues du public sont primordiales pour faire avancer les enquêtes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Véhicules volés: une arrestation et un fuyard recherché dans la région

Au cours de l’avant-midi, deux opérations policières ont pris place sur l’autoroute 20 en lien avec autant de véhicules volés. Dans le premier cas, une femme a été arrêtée et les enquêteurs la questionnent actuellement pour en apprendre plus sur ses motivations. Dans le second, l’automobiliste est recherché par trois corps policiers après avoir pris ...

Un homme est retrouvé sans vie à Salaberry-de-Valleyfield

C’est un travailleur de la carrière régionale située à Salaberry-de-Valleyfield qui a fait la triste découverte, ce mercredi matin, en débutant son quart de travail. « Il y a plusieurs hypothèses qui sont étudiées pour le moment. À leur arrivée, les services d’urgence ont confirmé la présence du corps et un médecin a, à distance, confirmé le ...

Trois véhicules impliqués dans une collision mineure à Saint-Clet

Une collision impliquant trois véhicules est survenue plus tôt ce soir sur la route 201 à Saint-Clet. Fort heureusement, l’accident n’a pas causé de blessures graves aux occupants des véhicules concernés.  « Nous avons été appelés à nous rendre près du 834 route 201 à 18h ce soir pour intervenir à la suite d’une collision entre trois voitures. Un ...