Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de prévention

Vols de voiture: recrudescence dans la région

durée 06h00
22 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le début de l’année 2022, le Service de police de Châteauguay, qui dessert le territoire de la Ville de Beauharnois, a traité 70 dossiers de vol de véhicule et trois tentatives de vol.

À la suite d’une analyse complète de la situation, il désire informer les propriétaires de véhicules utilitaires sport (VUS) ou de camionnettes qu’une hausse substantielle de vols, pour ces véhicules, a été observée.

Le corps de police se dit préoccupé par cette problématique et conscient des enjeux qu’elle engendre. Ce phénomène est par ailleurs observé dans plusieurs autres régions du Québec.

Voici les modèles les plus populaires auprès des voleurs :

- Les véhicules de marque Honda (CRV et Pilot) et Ford (F-150 édition Raptor) sont majoritairement les plus recherchés.


- Les marques Toyota (RAV4, 4RUNNER, HIGHLANDER), Acura (MDX), Dodge RAM sont également ciblés, mais à moins haute fréquence.


- Les véhicules visés par les voleurs sont récents, construits entre 2014 et 2022 et sont principalement munis d’une clé électronique.

En général, ce genre de crime se produit la nuit ou tôt en matinée sur des terrains privés.

Conseils de prévention et comportements sécuritaires à adopter en tant que propriétaire :


- Stationnez son  véhicule dans un endroit bien éclairé;


- Stationnez son véhicule dans le garage;


- Stationnez un véhicule derrière le véhicule ciblé afin que les suspects ne puissent pas quitter avec ce dernier;


- Rangez les clés en lieu sûr, loin des portes d’entrées, ou dans un boîtier/pochette de type Faraday permettant le blocage du signal de la clé électronique;


- S'assurer que les portières du véhicule sont bien verrouillées et que les fenêtres sont bien fermées;


- Munir son véhicule d’un dispositif de sécurité (système d’alarme, géolocalisation ou antidémarrage);


- Apposez un dispositif d’antivol sur le volant du véhicule;

- Installez un détecteur de mouvement ou un système de caméra de surveillance à proximité du stationnement;


- Évitez d’accrocher les clés contre le mur extérieur de la maison.

En cas de vol, ou à la vue de personnes suspectes, il faut appeler immédiatement le service de police en composant le 911. Il sera important, à ce moment, de donner une description du véhicule et une description des suspects, si possible, pour faciliter les recherches.

Toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut également le signaler sur la ligne confidentielle au 450-698-3229. N’oubliez pas que la collaboration et les informations reçues du public sont primordiales pour faire avancer les enquêtes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Child abuse in daycare: Parents denounce delays in the file

Parents whose toddler was allegedly abused in a family daycare setting complain about delays in providing medical documentation proving that the child was abused by his educator. In October 2023, Néomédia Vaudreuil-Soulanges published the story of a family whose child returned from daycare on Île Perrot covered in bruises . On Monday, April ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Enfant violenté en milieu de garde: Les parents dénoncent les délais dans le dossier

Les parents dont le bambin aurait été victime de violence dans son milieu de garde familial déplorent les délais dans la transmission des documents médicaux prouvant que l'enfant ait subi de la violence par son éducatrice. En octobre 2023, Néomédia Vaudreuil-Soulanges publiait le récit de cette famille dont l'enfant s'est retrouvé couvert ...