Inusité
Vols de bouées de sauvetage en bordure du canal de Soulanges
Des voleurs s’en prennent à des bouées de sauvetage le long du canal de Soulanges, à Coteau-du-Lac.
Bon an mal an, le directeur du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux, Michel Vaillancourt, se voit dans l'obligation d'acheter une bonne dizaine de ces bouées pour les réinstaller sur le bord du canal.
Selon M. Vaillancourt, les vols se font au moins deux fois par année. Cette fois-ci, les voleurs ont même poussé l’audace de dérober un poteau servant à accrocher l’une des bouées.
« Là je dois faire réinstaller un nouveau poteau au parc Thomas-Monro pour pouvoir accrocher la bouée. On ne peut toujours pas laisser une bouée par terre », explique le directeur.
Depuis près de trois ans, des bouées ont été installées près de l’école Saint-Emmanuel, au village et au parc Thomas-Monro. La popularité grandissante de la pratique de la planche à pagaie et du kayak, dans le canal, a amené la Ville à mettre en place cette initiative. « Même si la baignade est interdite, les gens se baignent quand même depuis des années. Les bouées sont donc là en cas de danger », ajoute Michel Vaillancourt.
« Au-delà du dérangement et des coûts qu’engendrent les méfaits, les gens doivent comprendre que ces bouées sont là pour une raison de sécurité et peuvent faire une grande différence entre la vie et la mort d’une personne en détresse », déplore le directeur.
Une problématique qui persiste
La baignade dans le canal de Soulanges est interdite notamment pour des raisons de sécurité. Seul un tronçon de l’infrastructure régionale, près de l’école Saint-Emmanuel à Les Coteaux, est ouvert à la pratique de la nage. Ce site sert principalement de bassin de pratique pour les membres du club de triathlon.
Autrement, sauf lors d’activités spéciales, il est interdit de se baigner ou de naviguer sur les eaux du canal. Cela dit, il est très difficile pour les municipalités de faire respecter la règlementation, puisque le site appartient au ministère des Transports et que lui seul a autorité sur celui-ci.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.