Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente avec la Fondation Mira et le Réseau des centres d'aide aux victimes d'actes criminels

Des chiens d'accompagnement au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

durée 05h00
29 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale pourront bénéficier de la présence réconfortante et sécurisante de chiens de soutien lors de leur passage au tribunal, par exemple lors de leur témoignage à la Cour. C’est du moins ce qu’a annoncé ce mardi, le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette.

Ce programme-pilote de chiens de soutien et d’accompagnement dans le cadre du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale sera déployé dans les cinq premiers districts où le tribunal spécialisé a été mis en place, dont le palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

Ce nouveau service sera offert en collaboration avec le Réseau des CAVAC et la Fondation Mira, et fait partie des nombreuses actions mises en place dans le cadre du tribunal spécialisé afin d'offrir un meilleur soutien et un meilleur accompagnement aux personnes victimes durant leur parcours à travers le système de justice.

« Avec le tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale, nous nous assurons que les personnes victimes seront désormais au cœur du processus. La présence de chiens de soutien dans les palais de justice s'ajoutera aux nombreuses autres mesures mises en place et contribuera à favoriser ce sentiment de confiance et de sécurité. Il est primordial que les personnes victimes, lorsqu'elles font le choix courageux de dénoncer et de porter plainte, puissent se sentir soutenues, écoutées, accompagnées et surtout en sécurité tout au long de leur parcours à travers le système de justice », a laissé savoir le ministre Jolin-Barrette.

Quant à Nicolas St-Pierre, le directeur général de la Fondation Mira, s’est dit fier de voir l’organisation poser un geste concret sur le terrain pour venir en aide aux victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.

« La Fondation Mira observe depuis plus de 40 ans l'éventail immense des bienfaits des chiens sur sa clientèle. Ayant mis en place des projets-pilotes dans différents milieux policiers et centres spécialisés au Québec dans les dernières années, nous savons que les chiens ont un impact positif sur les personnes victimes. Ce projet-pilote avec le Réseau des CAVAC vient confirmer notre expertise et la certitude que les chiens peuvent faire une différence significative dans le parcours des victimes à travers le système de justice », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac en renfort

La nuit dernière, les services incendies de Vaudreuil-Dorion et de Coteau-du-Lac ont été bien occupés. Ils ont prêté main-forte aux sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield qui ont eu à intervenir sur non pas une, non pas deux, mais bien trois scènes d’incendie presqu’en simultané.  « À ce stade, les trois dossiers ont été transférés à la Sûreté du ...

Publié le 12 novembre 2025

Trois véhicules impliqués dans un accident à Rigaud

Vers 7 h 40 mercredi matin, la chaussée glissante a causé le dérapage d’un véhicule sur la route 201 non loin du chemin du Fief à Rigaud. L’auto a malheureusement fini sa course en frappant un autre véhicule qui circulait en sens inverse. Les pompiers dépêchés sur place ont dû utiliser les pinces de désincarcération pour soutirer l’une des ...

Publié le 11 novembre 2025

Arrestation d'un homme à Terrasse-Vaudreuil 

Un résident âgé d'une quarantaine d'année de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil a été arrêté le 4 novembre dernier dans le cadre d’une vaste opération policière menée à travers le Québec contre l’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.  L’homme a comparu un peu plus tôt en novembre au palais de justice de Valleyfield ou de Montréal pour ...

app-store-badge google-play-badge