Saint-Lazare
Robert McEwen remercie les intervenants qui ont contribué à lui sauver la vie le 28 décembre 2021

Par Salle des nouvelles
C’est en compagnie des membres de sa famille que M. Robert McEwen, résident lazarois âgé de 65 ans, s’est rendu à la caserne de la Ville de Saint-Lazare le jeudi 31 mars 2022 pour rencontrer et remercier les intervenants qui ont contribué à lui sauver la vie le mardi 28 décembre 2021.
Retour sur les événements du 28 décembre 2021 :
Le mardi 28 décembre 2021, en début de soirée, Kelly McEwen a trouvé son père gisant sur le sol, inanimé. Elle a aussitôt appelé les secours et débuté les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Rapidement, l’équipe de trois premiers répondants (PR) est arrivée sur place. Ces derniers ont confirmé l’arrêt cardiorespiratoire (ACR) et ont poursuivi les manœuvres conjointement avec les policiers de la Sûreté du Québec en administrant 3 chocs avec le défibrillateur externe automatique (DEA). Puis, les paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) ont pris charge du patient à leur arrivée aux fins de poursuivre les manœuvres. Un premier répondant ainsi qu’un policier ont accompagnés les paramédics en ambulance, afin de poursuivre les manœuvres de RCR dans le but de maintenir la circulation sanguine, en direction de l’Hôpital général du Lakeshore, où M. McEwen a été réanimé.
Après s’être remis de cet incident, M. McEwen a tenu à rencontrer et remercier chaleureusement les intervenants qui ont contribué à lui sauver la vie.
Daniel Boyer, directeur du Service de sécurité publique et Sécurité incendie, a insisté sur l’importance de la chaîne d’intervention préhospitalière lors de son allocution, en faisant référence à l'ensemble des actions et interventions qui sont entreprises par divers intervenants pour porter secours à une personne dans une situation d'urgence et du travail d’équipe entre les divers intervenants. Pour le patient chaque minute compte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.