Une intervention remarquable
Sauvetage d'un chien à Saint-Zotique: les pompiers récompensés
Les sept pompiers de Saint-Zotique qui ont sauvé Shelby, un chien de 65 lbs prisonnier d'un tuyau pluvial le 19 janvier dernier, ont été récompensés pour leur intervention.
La plaque pour la reconnaissance de leur dévouement a été remise à l'équipe par le Club Museau à Coeur du Centre d'adoption d'animaux de compagnie du Québec (CAACQ). L'événement a eu lieu le 21 mars, directement à la caserne du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Zotique en présence des pompiers, des représentants de la CAACQ ainsi qu'avec Shelby et ses propriétaires. Aussi présent, le maire Yvon Chiasson, accompagné de conseillers de Saint-Zotique, a tenu a souligner l'excellence du travail des pompiers de sa municipalité.
« Quand il y a quelque chose qui se démarque, on veut reconnaître cette action pour encourager d'autres villes à ce que leurs bénévoles s'impliquent plus », a précisé Johanne Tassé, fondatrice de la CAACQ. « Ces hommes-là on fait un travail extraordinaire, il était important pour la CAACQ de reconnaître leur action. »
Pour Alexandre Côté, capitaine du SSI, c'était la première fois en 15 ans qu'il intervenait sur une situation de ce genre, bien qu'il soit déjà venu en aide à des animaux. « On était très content de remettre le chien à ses propriétaires et en pleine santé », a-t-il confié. Il a d'ailleurs ajouté que, malgré ses 13 ans, Shelby a encore beaucoup d'énergie.
Rappelons que dans la soirée du 19 janvier dernier, alors que le mercure oscillait autour de -12 degrés Celsius, les sept pompiers ont travaillés pendant deux heures pour extirper ce chien. Alerté par la famille, le Service de sécurité incendie a tout mis en oeuvre pour sortir Shelby de sa fâcheuse position. Munis de lampes frontales, ils ont utilisé des outils spécialisés comme une pelle et même un marteau-piqueur pour creuser près du trou verticalement et être en mesure d’atteindre le toutou atteint de surdité.
Le lendemain des événements, la propriétaire de Shelby avait également publié un mot de remerciement sur les réseaux sociaux. « Je tenais à souligner le travail exceptionnel de l'équipe de pompiers de Saint-Zotique qui ont participé au sauvetage de mon chien. Il était dans une très mauvaise posture hier soir et dans un froid glacial. Leur calme, leur créativité, leur savoir-faire a fait en sorte que mon chien s'est sorti indemne de cette situation. Sans eux, il ne serait possiblement plus parmi nous. Je suis pleine de gratitude. Un merci bien sincère ! », pouvait-on lire.
À lire également
Les pompiers de Saint-Zotique sauvent un chien d’une mort certaine
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.