Soyez vigilants !
Des sous-sols inondés par la crue des eaux
Encore une fois la crue des eaux cause de nombreux maux de tête aux résidents qui ont pignon sur rue dans une zone inondable. Depuis samedi matin , les appels pour des inondations de sous-sols se multiplient dans plusieurs municipalités de la région.
Les pompiers des services incendies dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, tels Saint-Lazare, Les Cèdres, L'Île Perrot sont tous à pied d'oeuvre pour aider les résidents à limiter les dégâts.
Pour l’instant, aucun sinistre grave n’est rapporté par les autorités. Par contre, les travailleurs municipaux de plusieurs localités, de même que les employés de la sécurité publique sont sur un pied d’alerte. C'est que la situation pourrait rapidement passer à l’état d’urgence.
Cette année, la crue printanière risque en effet d’être plus sournoise et dévastatrice que les autres années en raison de la grande accumulation de neige tombée cet hiver, jumelée à de fortes pluies, prévues pour les prochaines heures.
D’ailleurs, la sécurité civile avait mentionné, vendredi, dans une correspondance aux médias, les risques de formation d’embâcles par endroit pour samedi ou dimanche.
Toujours vendredi, les spécialistes soulignaient également que les conditions hydrométéorologique étaient favorables aux mouvements de glace, ce week-end et au début de la semaine prochaine.
De plus, les débits prévus sur certains cours d’eau indiquent que des seuils de veilles ou d’alertes pourraient être atteints particulièrement avec les embâcles. Une vigilance accrue est conseillée.
En cette période de dégel printanier, les gens sont invités à vérifier leurs pompes submersibles. Une rencontre d’information en présentiel pour les citoyens riverains de Rigaud et de Pointe-Fortune se tiendra le 30 mars, à 19h, à l'édifice Paul-Brasseur. Il sera question des préparations et des précautions à prendre en vue de l'arrivée des jours printaniers.
Sur le site du gouvernement du Québec, il est indiqué quoi faire en cas d’inondation:
- Si vous habitez à proximité d’un cours d’eau, surveillez les niveaux et les débits des cours d’eau dans le site Vigilance.
- Suivez les médias sociaux de la municipalité et d’Urgence Québec et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.
- En cas d’alerte d’onde de tempête ou de déferlement de vagues, protégez avec des panneaux de bois les fenêtres faisant face au fleuve.
- Rangez en hauteur, ou montez à l’étage, les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
- Mettez à l’abri et hors de la portée des enfants les produits chimiques ou nocifs (ex. : insecticides, résidus d’huile usagée).
- Bloquez les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement.
- Bouchez le drain au sous-sol.
- Enlevez ou fixez les objets encombrants sur le terrain pour qu’ils ne soient pas projetés ou emportés par l’eau.
- Si l’eau menace d’entrer dans votre maison, coupez le courant et fermez le gaz afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.