Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vingtaine de pompiers combattent les flammes depuis 10h ce matin

Un violent incendie ravage une résidence de Rigaud

durée 12h06
17 janvier 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Depuis 10h ce matin, une vingtaine de pompiers de Vaudreuil-Soulanges combattent un incendie sur le Chemin du Coteau, à Rigaud. Parmi eux, on retrouve le duo père et fils, Pierre et Francis Cousineau qui travaillaient à proximité du violent incendie.

Dans les derniers instants, une ambulance a été demandé sur les lieux pour la prise en charge d’un pompier qui a subi des blessures au dos au cours de l’intervention.

C’est Pierre et Francis Cousineau qui ont remarqué la présence de flammes et de fumée apparente de leur lieu de travail. Ne faisant ni une ni deux, père et fils qui travaillent comme pompier au sein de la brigade de Sainte-Justine-de-Newton sont partis vers les lieux de l’intervention au volant d’un véhicule muni d’une pelle mécanique à l’avant. Un réflexe qui s’est avéré très utile puisqu’ils ont, avant l’arrivée des sapeurs, déneigé la rue du Coteau jusqu’à la résidence en proie aux flammes.

Entre temps, l’occupante des lieux avait elle même contacté les pompiers pour rapporter l’incendie. Dès son arrivée sur place, Francis Cousineau, a fait le tour de la résidence afin de s’assurer de la présence d’aucun item dangereux pour les sapeurs. Au cours de cette inspection, il a notamment déplacé un réservoir d’essence découvert à proximité du brasier. La paire a aussi aide les pompiers affairé à l’extinction du feu à changer les bonbonnes alimentant leur appareil respiratoire.

Embrasement généralisé

À l’arrivée des pompiers de Rigaud sur place, la résidence située au 340 chemin du Coteau était déjà bien embrasée. Une partie du toit de l’étage supérieur s’était effondré sous la force des flammes. La résidence a donc subi de lourds dommages qui s’estiment à plusieurs milliers de dollars en raison de la propagation rapide des flammes dans l’entretoit, à l’intérieur de la résidence. Les occupants, qui n’ont pas été blessés, ont été pris en charge par la Croix rouge Canadienne.

Selon nos informations, c’est un feu de cheminée qui a dégénéré en cette journée froide où la neige, le froid et les vents forts compliquent la tâche des sapeurs.

En plus de la brigade locale, les pompiers de Sainte-Marthe, Hudson, Saint-Lazare sont sur place. Un camion pompe et la banque d'air du Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont aussi en attentes sur les lieux en cas de besoin.  Du transport d’eau, à partir de la rue Principale, à Très-Saint-Rédempteur est nécessaire pour permettre aux équipes sur place de combattre les flammes. L’Unité communautaire de mesures d’urgence qui appuie les pompiers lors d’interventions majeures est aussi sur place.

Au moment d’écrire ces lignes, l’intervention est toujours en cours et les pompiers  estimaient devoir rester sur place pour encore quelques heures. Des employés d’Hydro-Québec ont aussi été aperçus sur place.

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Aline
    temps Il y a 1 an
    Bravo à Pierre et Francis pour votre rapidité à réagir
  • TJ
    Trottier Jean
    temps Il y a 1 an
    Beaucoup moins de dégâts, si on attaque l'incendie par l'intérieur.
  • E
    Emilie
    temps Il y a 1 an
    Honnêtement je suis triste car les 2 personnes qui habitaient cette maison sont merveilleuses je leur souhaite de tout coeur qu'il se trouve une place Francis et mon modèle mon héros depuis qu'il est dans ma vie tout va mieux et c'est la même chose pour son papa Pierre ❤ je vous aimes les gars merci beaucoup d'être la pour moi 🥺❤
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux voitures volées cette nuit dans la région

Au cours des dernières heures, deux Kia Sorento ont été dérobés dans les municipalités de Pointe-des-Cascades et des Cèdres. Selon la Sûreté du Québec, qui confirme les délits, ce modèle de véhicule utilitaire sport (VUS) est l'un des plus prisés par les malfaiteurs au Québec, et même au Canada.  « Un des vols a été rapporté ce matin à 4h par le ...

Une deuxième collision en 24h à la même intersection de Saint-Lazare

L'intersection du chemin de la Cité-des-Jeunes et de la Montée Saint-Lazare a été le théâtre, ce matin à 6h20, d'une seconde collision en 24 heures. Deux véhicules ont été impliqués et une conductrice a été blessée légèrement selon la Sûreté du Québec.  " L'accident est survenu à 6h20 ce matin et une seule personne, soit une femme qui prenait ...

Évacuation du Centre sportif de Saint-Lazare

Les pompiers de Saint-Lazare ont procédé à l’évacuation du Centre sportif de Saint-Lazare un peu plus tôt cet après-midi, alors qu’un appareil de chauffage avait pris feu. Rapidement, la brigade de Saint-Lazare a fait demander la mobilisation de l’ensemble de ses équipes, puisque les informations provenant de la centrale 9-1-1 indiquaient que les ...