Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conducteur a été arrêté ce matin sur le boulevard Monseigneur-Langlois

Importante saisie de tabac de contrebande à Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
8 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une remorque de 53 pieds remplie d'une centaine de caisses de tabac de contrebande du plancher au plafond a été interceptée ce matin vers 9h20 sur le boulevard Monseigneur-Langlois, à Salaberry-de-Valleyfield.

C’est lors d’une interception de routine effectuée par les agents non armés du contrôle routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) que le contenu du camion a été découvert.

" Le camion roulait dans une voie destinée au transport de marchandises de cinq essieux et moins, ce qui n'était pas son cas. C'est pourquoi le contrôleur routier l'a intercepté ce matin. Après avoir demandé le carnet de conduite du chauffeur et le bon de commande de la marchandise transportée, le contrôleur a rapidement constaté que le conducteur n'était pas en leur possession", résume Nathalie Rainville de l'Alliance de la Fonction publique du Canada-FTQ porte-parole de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ). 

Dès lors, le contrôleur a demandé l'assistance d'un collègue pour ouvrir la remorque et découvrir son contenu. Des centaines de caisses de tabac de contrebande y prenaient place, ce qui au terme de cette opération, pourrait bien représenter une saisie record.  

Mme Rainville précise que l'opération aurait pu mal tourner. "Les contrôleurs routiers ne sont pas armés et dans la majorité des cas, une voiture suit la cargasion de tabac pour s'assurer qu'elle arrive à bon port. Dans ce cas-ci, ce n'était pas le cas, mais ça aurait pu très mal virer. D'ailleurs, les contrôleurs routiers demandent d'être armés dans le cadre de leur fonction pour assurer leur sécurité sur le terrain", conclut-elle. 

Selon des informations obtenues par Néomédia, le conducteur a été arrêté sur place par les contrôleurs routiers avant d'être remis à la Sûreté du Québec qui a été appelé en assistance sur la scène. Il se dirigeait en direction de l'autoroute 30 au moment de son arrestation. 

La Gendarmerie royale du Canada qui a des bureaux à Salaberry-de-Valleyfield, est charge de l’enquête et du dossier. Plus de détails seront divulgués demain par le corps de police selon ce qu’il a été possible d’apprendre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge