Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premiers répondants et pompiers doivent composer avec les aléas de la technologie

Réseau cellulaire: une panne qui a des impacts sur les services d'urgence de la région

durée 13h00
29 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une importante panne du réseau cellulaire touche plusieurs abonnés de la région de Vaudreuil-Soulanges. Parmi eux, on retrouve bien sûr les détenteurs d’un appareil de téléphonie mobile, mais aussi les premiers répondants et pompiers de la région.

Au cours de la dernière heure, de nombreux abonnés des fournisseurs Bell, Rogers, Telus, Koodo et Public Mobile ont rapporté être touchés par cette importante panne.

Celle-ci touche notamment les services d’urgence de la région dont les premiers répondants et pompiers qui doivent composer avec les aléas d’une telle situation comme en témoigne le directeur du Service de sécurité incendie de Pincourt, Yanick Bernier.

« Il y a une réflexion à faire sur le sujet sans contredit. Ici, à Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, nous avons un système de radio indépendant qui nous permet de communiquer entre nous en cas de panne du réseau cellulaire. Mais ce ne sont vraiment pas tous les services incendies de la région qui un plan B comme celui-là », résume-t-il.

Via cette technologie, les pompiers de Pincourt ou Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui se déplace dans la région peuvent entendre ce qui se dit sur les ondes jusqu’à Saint-Lazare. « S’ils sont à Montréal, ce n’est pas possible d’entendre. Mais c’est le moyen que nous avons trouvé et mis en place pour pallier lors d’une panne de réseau cellulaire. Nous en sommes dépendants et il faut vraiment trouver une solution », ajoute-t-il.

Pas de pompiers en caserne

La principale problématique pour ces services d’urgence réside dans le fait que le personnel, souvent composé de pompiers à temps partiel, n’est pas à la caserne en tout temps. « Ils sont souvent à la maison ou ailleurs parce qu’ils ont un autre emploi. La majorité des employés des services incendies ou des premiers répondants sont joignables uniquement par cellulaire. Par exemple, plusieurs jeunes pompiers n’ont pas de ligne fixe à la maison, ils communiquent uniquement avec un téléphone mobile », image-t-il.

Quelle est la solution pour s’assurer d’avoir des ressources disponibles pour répondre aux appels de premiers répondants ou incendies en cas de panne de réseau? « Avec un service alternatif comme pour nous ou faire entrer des pompiers en caserne à temps plein. Malheureusement, ce ne sont que ces deux solutions qui peuvent être mises en place. C’est pourquoi il faut réfléchir à une façon de faire autre que l’actuelle. Nous sommes dépendants de cette nouvelle technologie et c’est, dans la majorité des cas très utile, mais ce n’est pas infaillible », mentionne-t-il.

Selon des informations obtenues par Néomédia, même les Services incendies qui comptent des pompiers en caserne, comme à Vaudreuil-Dorion, on aurait noté des problèmes au niveau de la transmission des appels plus tôt aujourd'hui en lien avec la panne. La centrale Alerte-Santé aurait éprouvé des difficultés de communication avec les premiers répondants des divers services incendies de la région. 

 

L’un des systèmes qui pourrait être remis en place et qui a fait ses preuves dans le passé est le téléavertisseur. « Personnellement, j’aimais bien ce moyen de communication, car il ne connaissait pas de raté. Aujourd’hui, seulement 10 % des pompiers l’utilise toujours », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

Un quadragénaire arrêté en lien avec des délits de nature sexuelle

La Division des enquêtes sur les crimes sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet, a procédé à l’arrestation de James Arblaster, 47 ans de Châteauguay, relativement à des délits de nature sexuelle. L’enquête tend à démontrer qu’il aurait pu faire d’autres victimes, toujours d’âge mineur, dans diverses régions au Québec, précise le corps ...

Publié le 6 mai 2025

Les 50 ans de Barreau de Me Jacques Vinet soulignés au Palais de justice

Ce mardi 6 mai marque le 50 anniversaire d’admission au Barreau du Québec de Me Jacques Vinet, avocat criminaliste qui exerce au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Plus tôt ce matin, l’homme de loi a été au coeur d’une petite célébration où avocats, constables, juges et journalistes étaient présents. C’est vers 9h05 que Me Vinet est ...

Publié le 6 mai 2025

Jean-Philippe Cardinal a été retrouvé

Jean-Philippe Cardinal a été retrouvé sain et sauf, ce lundi en soirée, à Montréal. Rappelons que la Sûreté du Québec avait émis un avis de disparition le dimanche 4 mai afin de tenter de localiser le résident de Pincourt. L'homme de 27 ans avait été pour la dernière fois le 1er mai, en matinée.   À lire également:  - Disparition de ...

app-store-badge google-play-badge