Bilan nautique
459 plaisanciers de la région ont fait l'objet de vérifications par la SQ cet été
L’été 2021 a été très occupé sur les plans d'eau de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour l’ensemble des capitaines selon le bilan émis par la Sûreté du Québec.
Autant sur les lacs St-Louis, St-François ou des Deux-Montagnes, un total de 69 sorties ont été effectuées dans la région où les agents ont fait sentir leur présence.
Au cours de la saison estivale, un total de 459 plaisanciers ont fait l’objet d’une vérification. De ce nombre, 45 ont été expulsés des plans d’eau pour diverses raisons, notamment pour un conducteur non certifié, pour une immatriculation invalide ou une embarcation non conforme. De plus, 57 constats d’infraction et 188 avertissements nautiques ont été remis aux conducteurs ou propriétaires pour diverses infractions en lien avec l’équipement nécessaire à bord d’une embarcation ou en lien avec l’application de la loi sur la marine marchande.
Plusieurs opérations en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux ont eu lieu. Lors de ces opérations, une personne a effectué le test avec l’appareil de détection approuvé. Heureusement, il n’y a eu aucune arrestation à cet effet.
Au cours de l’été, malheureusement un décès est survenu impliquant un plaisancier qui est décédé lors d’une mauvaise manœuvre à bord de son voilier dans la région de St-Zotique.
Blitz à quai le 23 juin
Le 23 juin, afin de marquer le début de la saison, les policiers et les cadets de la Sûreté du Québec ont procédé à une journée de prévention à quai en visitant l’ensemble des installations de plaisances de la région. Lors de cette journée, ils ont rencontré une quinzaine de plaisanciers et distribué divers documents de conseils de prévention.
Vérifications à quai été 2021
Tout au long de l’été, les patrouilleurs nautiques, aidés de leurs partenaires de la surveillance du territoire et des cadets de la Sûreté du Québec, ont effectué plus d’une trentaine d’heures d’intervention auprès des plaisanciers à quai. Ces interventions ont mené à l’expulsion d’une embarcation non conforme, à 59 vérifications d’équipements, la signification de 2 constats d’infraction et 5 avertissements nautiques.
Cadets très actifs
Les cadets ont effectué environ une vingtaine d’heures d’intervention à quai dans l’ensemble de la région afin de distribuer de la documentation et donner des conseils de sécurité en support aux policiers de la MRC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.