Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Le 17e mois de prévention de la fraude est en cours

durée 09h00
4 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le 17e Mois de la prévention de la fraude est en cours sur le thème « Flairez l’arnaque » cette année. La Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du Canada et plusieurs autres partenaires dont le Forum de prévention de la fraude, qui regroupe le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.

Le Québec est au 2e  rang au Canada en ce qui a trait au nombre de fraudes, après l’Ontario.

En 2020, les fraudes ont représenté 17,1 M$ en pertes monétaires et ont fait plus de 17 000 victimes.

Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse. De nombreuses arnaques sont d’ailleurs reliées au contexte de la pandémie. Plus que jamais la population doit être aux aguets pour prévenir la fraude.

Cette dernière est donc invitée à un webinaire le 24 mars prochain, organisé conjointement avec la Banque du Canada. Les différents types de fraudes actuelles y seront abordés.

Plus d’information sera également diffusée à ce sujet sur les médias sociaux au cours des prochains jours.

La fraude en 3D : pour s’informer des fraudes actuelles
Le livret La Fraude en 3D vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes. Il convie la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Éviter les pièges des fraudeurs
Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs.

Les citoyens doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou la rapidité pour arriver à leurs fins.

Signaler, c’est agir!
La Sûreté du Québec invite la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local.

Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 4958501.

Pour plus d’information, consultez le site Web ainsi que le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Incendie suspect au restaurant Papa Gérald cette nuit

La pizzéria Papa Gérald, située au 290 route 338 à Les Coteaux, a été la proie d’un incendie plus tôt en ce samedi 7 février. Puisque le brasier semblait d’origine suspecte, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec. C’est ce qu’a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux, Patrick Laberge Poirier, à ...

Publié le 2 février 2026

Deux personnes sans domicile à la suite d'un incendie à Vaudreuil-sur-le-Lac

Une résidence unifamiliale de deux étages située au 83 rue du Bosquet, à Vaudreuil-sur-le-Lac, a été la proie des flammes ce dimanche 1er février en après-midi. Au plus fort de l’intervention du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, une quarantaine de sapeurs se sont rendus sur place.  « L’appel a été acheminé à la centrale d’urgence ...

Publié le 29 janvier 2026

329 jours de prison pour une citoyenne des Cèdres

La Cèdrelle qui a prêté le sous-sol de sa résidence en échange d'une somme de 3 000 $ à des individus accusés du meurtre d’un influenceur en cryptomonnaie passera 329 jours en prison. La peine lui a été imposée par le juge Joey Dubois au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  Il a justifié sa décision par le fait que les circonstances de ...

app-store-badge google-play-badge